La rentabilité d’un club de Padel en France

Cette section est basée sur l’analyse de l’occupation de 14 clubs de Padel en France durant 5 semaines en automne dernier.

Comprendre l’occupation d’un club de Padel

Tout d’abord je tiens à mettre au point quelque chose. Si quelqu’un vient vous voir et vous dit « vos pistes seront occupées en moyenne X heures par jour, cela ne vous sert à rien ».

Je m’explique à travers un exemple inventé. Imaginons que vous ayez 3 pistes de Padel et qu’elles soient occupées de la façon suivante tous les jours de l’année.

La première façon de voir les choses est la suivante :

La piste 1 est occupée 4h

La piste 2 est occupée 4h

La piste 3 est occupée 2h

Nous avons donc 10h d’occupation en tout, ce qui fait une moyenne de 3,33 h par jour. Super ! me direz-vous, mes pistes sont rentables ! FAUX et archi FAUX !

La véritable approche que vous devez avoir en tête quand vous analysez votre taux d’occupation de pistes c’est de regarder « combien de fois a-t-on besoin d’une piste pour répondre à la demande ? Combien de fois avons-nous besoin de 2 pistes ? et de 3 pistes ? »

Refaisons le même calcul maintenant.

Nous avons besoin d’une piste durant 8 plages horaires de la journée (8h).

Nous avons besoin d’une deuxième piste pour répondre à la demande durant 2 plages horaires de la journée (2h).

Nous n’avons jamais besoin de la 3ème piste durant la journée car les trois pistes ne sont jamais occupées en même temps !

Ce qui veut dire que le taux d’occupation d’un club de Padel est en escalier comme sur le graphique ci-dessous.

Donc si vous construisez 3 pistes de Padel et qu’un constructeur vient vous dire « vous verrez vos pistes seront rentables car en moyenne on a un taux d’occupation de X heures par terrain » ce n’est pas un constructeur sérieux !

Dans l’exemple que je vous ai donné, les deux premières pistes sont rentables, la dernière est une perte d’argent et de superficie.

 

Publié par
Franck Binisti