La colère de la Franco-Iranienne Margaux Monireh Randjbar face aux événements en Iran

Margaux Monireh Randjbar, jeune franco-iranienne, 30 ans, ingénieure reconvertie monitrice de padel à Bordeaux, soutient le mouvement iranien qui suit son cours depuis la mort de la jeune iranienne Masha Amini, décédée le 16 septembre 2022 à Téhéran, en Iran.

La 37e joueuse française, qualifiée pour les Championnats de France de padel 2022, est révoltée par “cette main de fer qui sévit en Iran“.

Le contexte : le 13 septembre dernier, Masha Amini, 22 ans, a été arrêtée par la police des mœurs iranienne pour “tenue indécente”. Des militants, cités par l’Agence France-Presse (AFP), affirment qu’elle a souffert d’une blessure à la tête alors qu’elle était en détention. Après trois jours de coma, elle est finalement décédée.

Pour rappel, en Iran, depuis 1979 et la révolution islamique, il est obligatoire de se couvrir les cheveux en public. De même, les femmes ont l’interdiction de porter des pantalons serrés ou troués, des couleurs vives ou des manteaux au-dessus du genou. 

Dans le cas de Masha, les autorités ont estimé qu’elle n’avait pas respecté les règles vestimentaires en vigueur. En cause : un voile mal porté, rendant sa « tenue indécente » aux yeux des autorités.

Depuis sa mort, l’Iran s’est enflammé. Des manifestations de soutien à Masha se multiplient, de nombreuses Iraniennes se mettent en scène sur les réseaux sociaux en train de brûler leur voile… 

Publié par
Team Padel Mag