“Je m’appelle Jonathan Chailloux, jamais touché de raquettes de ma vie, objectif top 1000 !” Possible ?

On a l’habitude de parler des meilleurs joueurs français, des joueurs exposés médiatiquement… Mais cette fois-ci, c’est Jonathan Chailloux, inconnu au bataillon, n’ayant jamais touché une raquette de tennis de sa vie, qui s’est fixé un objectif : intégrer le TOP 1000 français. Possible ?

“Je m’appelle Jonathan Chailloux, je n’ai jamais touché de raquette de ma vie à l’exception des raquettes de ping-pong à l’école. J’ai un objectif : atteindre le top 1000 français de padel. Quelqu’un croit-il cela possible ?

Mai 2023 : un ami me parle de son nouveau sport, le Padel.

  • “Ah oui, ça se joue à 4, tu vas voir, c’est super, tu veux essayer ?”
  • “Oui, pourquoi pas.”

Juin 2023 : allez, j’essaie, sans grande conviction.

C’est vrai que je pars de loin, n’ayant jamais pratiqué un sport de raquette, sauf quelques parties de ping-pong entre amis (je ne sais pas si ça compte).

Et là, c’est une révélation, j’y prends goût, j’enchaîne quelques matchs entre amis, un peu laborieux mais je m’accroche.

Je prends ma licence et je commence quelques petits tournois.

Je veux m’améliorer pour pratiquer plus aisément, je décide de prendre des cours.

D’abord avec Paul Daulan, merci pour ta patience pour mes débuts et ton accompagnement.

Août 2023 : je prends des cours dans l’un des meilleurs clubs de France, le padel squash du Mas à Perpignan, un vrai plaisir.

Septembre 2023 : je reprends les entraînements avec un nouveau coach, et quel coach ! Damien Lozano, 48e joueur français actuellement, une belle rencontre sportive. Il me fait progresser sur la technique et la tactique et m’accompagne sur la partie mentale et physique. Pour sa patience et son courage, il mérite une médaille.

Octobre 2023 : je continue les cours et les tournois avec un objectif à long terme d’entrer dans le top 1000…

Décembre 2023 : je commence les P100, je me sens de mieux en mieux et surtout je prends beaucoup d’assurance, le jeu avec mes différents partenaires me permet de m’adapter au changement tactique. Je joue à droite un tournoi, à gauche un autre. (La polyvalence est importante, je pense, pour apprendre et mieux comprendre ce sport).

Avec mon coach Damien Lozano, nous partons en stage Padel près de Barcelone avec Xavi Figols. Des journées intenses, une vision différente du Padel qui me permet d’appréhender mon approche.

Février 2024 : à ce jour, j’ai gagné 30 000 places et ce n’est que le début… Dernièrement, j’ai participé à un P250 avec un joueur plus expérimenté que moi qui a compris mon projet sportif et qui m’aide à progresser comme il se doit. J’ai pris ce moment comme un challenge supplémentaire.

2024… Encore de belles expériences à venir, j’espère une bonne progression et surtout toujours du plaisir la raquette à la main.”

Publié par
Franck Binisti