En tournoi homologué, doit-on respecter le temps de repos réglementaire ?

Combien de fois en tournoi officiel de padel, des joueurs ont souhaité avancer des matchs pour jouer plus avec moins de temps repos entre les matchs ?

Si vous avez déjà fait un peu de compétition de padel et ce quelque soit votre niveau, vous avez certainement déjà été face à cette question. Nous allons essayer de vous répondre.

Des “fast” tournois déjà bien ancrés

D’abord, pour répondre à cette forte demande des joueurs, les clubs proposent déjà des tournois de padel sur une journée et même sur une soirée. Le succès de ces épreuves n’est plus à démontrer.

En revanche, il est vrai que si un joueur veut participer à ce type de tournoi, il doit être prêt à jouer plusieurs matchs sur une courte période, même si en général, il s’agit de matchs avec un format raccourci.

Ne pas respecter le temps de repos : possible

Vous l’avez compris. Pour l’instant, il n’y a jamais eu de problème avec ces tournois de padel où les temps de repos ne sont pas forcément respectés.

A priori, tacitement, lorsqu’on participe à une épreuve de padel, format court ou non, on doit être d’une certaine manière responsable également de son état de santé et en capacité de dire si on peut ou non jouer. Il nous semble que le club comme la ligue ou la FFT ne peuvent pas être tenus responsables si les joueurs qui participent à ces tournois doivent faire face à un “problème de santé”.

Toutefois, on recommande fortement aux joueurs et surtout aux clubs de faire valider ce document proposé par la FFT.

Les joueurs de padel doivent ainsi confirmer :

“par la présente ne pas souhaiter respecter le temps de repos règlementaire entre deux parties, recommandé par la FFT et proposé par le Juge Arbitre de la Compétition. Aussi, puisque la programmation et la disponibilité des terrains le permettent, nous confirmons vouloir rejouer rapidement, sans respect de cette durée règlementaire. Par conséquent, nous déchargeons le Juge Arbitre du Tournoi, le Club, le Comité d Organisation, le Comité Départemental, la Ligue ainsi que la Fédération Française de Tennis de toute responsabilité en cas d’accident ou de problème de santé.

Publié par
Franck Binisti