Comment soigner les lombalgies au padel ?

La lombalgie est l’une des causes les plus fréquentes de douleur dans la population générale. Au padel, quasiment 15% des blessures se produisent dans cette partie du corps. Comment pouvons-nous éviter ou soulager ces douleurs ?

Quelles sont les causes de la douleur ?

La cause la plus fréquente de la douleur lombaire sera l’existence d’une tension musculaire ou ligamentaire c’est ce qui se produira principalement dans le padel. Mais nous ne devons pas exclure une origine différente :

– Protrusion ou hernie discale
– Arthrite
– Arthrose
– Déformations osseuses telles que la scoliose
– Ostéoporose

C’est pourquoi, en cas de douleur de forte intensité et/ou de longue durée, il est conseillé de consulter un professionnel de la santé.

En cas de mal de dos et de fièvre ou de paralysie des jambes, rendez vous chez votre médecin au plus vite !

 

Repos ou activité ?

Il est désormais admis qu’en cas de douleurs musculaires ou ligamentaires aiguës, le repos et le traitement médicamenteux ne doivent pas dépasser deux ou trois jours. Ensuite, il faut reprendre l’activité physique pour éviter une perte de masse musculaire.

Quelle est l’activité physique à pratiquer ?

Deux ou trois jours après une douleur aiguë, vous devez commencer à faire un léger travail de flexion des muscles, ainsi que des exercices pour renforcer les muscles de la région abdominale et lombaire.

Dans le cas de douleurs chroniques, sauf exceptions mentionnées précédemment, le même travail doit être effectué.

Exercices pour assouplir

 

Vous pouvez faire 5 répétitions de chaque étirement en maintenant chaque position pendant 5 à 10 secondes.

Exercices pour renforcer

Vous pouvez faire 3 séries de 10 répétitions de chaque exercice (3 séries de 15 secondes, dans le dernier cas).

 

Retour sur les courts

Après avoir commencé les exercices précédents et en fonction de la douleur existante, nous pouvons faire un retour lent et progressif sur les pistes. N’oubliez pas de continuer à faire les exercices chaque semaine même si votre douleur a disparu ! Ainsi, vous éviterez qu’elle ne revienne !

 

Bibliographie

  1. Casado Morales Mª I, Moix Queraltó J, Vidal Fernández J. Etiología, cronificación y tratamiento del dolor lumbar. Clínica y Salud. diciembre de 2008;19(3):379-92.
  2. Barbara K Bruce. Mayo Clinic Guide to Pain Relief. Second Edition
Publié par
Alan Bugarin