Padel Stuff : l’importance du service au padel

Combien d’entre-nous négligent encore le service ? Il est vrai que lorsque nous débutons le padel nous voulons avant tout reproduire les coups de nos joueurs préférés comme les par 3, les volées qui meurent dans les angles, les sorties de vitres gagnantes…

Lors de nos premiers cours avec un coach, nous voulons souvent travailler des coups qui nous font plaisir, comme la bandeja ou la vibora. Ce qui est très bien, car ils font partie des bases à connaitre pour chaque joueur.

Cependant beaucoup de pratiquants boudent le service et ne voient toujours pas comment il peut être une arme efficace pour mettre en difficulté leurs adversaires dès la première balle.

Rappelons que le padel est un sport qui requiert technique, stratégie mais aussi patience.
Le but premier et surtout lorsque l’on se situe sur un niveau débutant ou intermédiaire, c’est de pousser l’adversaire à la faute. En voulant absolument finir le point en frappant fort, il y a de grandes chances pour que l’on fasse nous même la faute et que l’on perde ainsi le point.

Padel Stuff, académie de padel basée à Madrid, à Benidorm et au Pays Basque, revient sur le service sur sa page Instagram.

Le service, une arme redoutable

La question que l’on peut se poser est : pourquoi le service est-il autant boudé lors des cours ? Pourquoi n’est-il pas naturel de réaliser quelques série d’engagements lors de nos entrainement ?

C’est pourtant le coup qui revient tout le temps dans la partie.

Bien entendu c’est un geste qui ne requiert par énormément de technique à première vue comparé au tennis où le service demande beaucoup plus de précision et de puissance. Néanmoins lorsqu’un joueur de padel commence à améliorer son niveau de jeu et à connaître les rudiments d’un bon service, il peut vite avoir un avantage important en match.

Comme nous l’expliquait Iñaki Loredo, fondateur et coach chez Padel Stuff, “le service et le retour sont la base pour construire un point au padel”.

Pourquoi ?

Car un service bien réalisé met d’entrée le rival en difficulté et ne lui laisse que peu de choix pour effectuer son retour. Il remettra donc la balle comme il le pourra, ce qui permettra au binôme qui engage de consolider sa position au filet et de prendre l’avantage dans le point.
Encore mieux, il est possible, si la balle d’engagement a été envoyée d’une manière très efficace, que le retourneur ne parvienne pas à la remettre dans le terrain, ce qui vous offrira un “point gratuit”.
Rappelez vous que lorsque l’on sert, on dispose d’un avantage à chaque début de point, c’est pour cela qu’il faut maximiser ses chances lors du service.

Les conseils d’Iñaki pour un bon service

Le fondateur de Padel Stuff, Iñaki Loredo, nous fait profiter de toute son expérience et nous donne des conseils quant au service.

Étape par étape il décortique les gestes et mouvements à adopter.

  1. Orientez votre corps dans la direction dans laquelle vous voulez envoyer la balle. N’hésitez pas à varier les directions
  2. Devons-nous faire rebondir la balle ou la laisser tomber ? Peu importe. Cependant dites vous bien que si vous la laissez tomber vous aurez plus de contrôle lors du rebond et vous maitriserez plus votre geste qui deviendra un automatisme. Si vous faites rebondir la balle avec plus ou moins de force cela pourrait jouer sur votre mouvement et vous déstabiliser.
  3. Vous devrez impacter la balle le plus haut possible sans dépasser la hauteur de la ceinture tout en lui donnant un effet coupé afin de compliquer la tâche au receveur. Si vous êtes des joueurs avec un niveau avancé il vous sera aussi possible de servir avec un effet lifté mais ce n’est pas très habituel.
  4. Profitez du poids de votre corps pour aller chercher de la profondeur. C’est-à-dire qu’il faut utiliser votre jambe pour faire un pas en avant au moment où vous servez pour vous donner une impulsion supplémentaire et ainsi vous placer au filer plus rapidement.
    Cela permettra aussi d’avoir plus de contrôle sur le geste et de faire moins d’effort physique.

Ça y est vous savez tout, maintenant place à l’application !

 

Sur le même thème :

Les basiques du padel : le service

 

 

Publié par
Team Padel Mag
Tags: Padel Stuff