Les sorties de terrain sont sans aucun doute l’une des situations les plus spectaculaires de ce sport de raquette, une action que l’on voit habituellement dans tous les matchs du World Padel Tour.
Selon le règlement, il est possible d’en réaliser une si les deux côtés du terrain le permettent. En théorie, si un des deux côtés ne permet pas une sortie de terrain, il est alors impossible aux joueurs de jouer en-dehors des murs du terrain.
S’il n’y a rien pour empêcher une sortie de terrain ou s’il y a des obstacles, mais qui sont à l’extérieur d’un rectangle de deux mètres de large, quatre mètres de long et trois mètres de haut, les joueurs auront le droit de sortir.
Quand nous allons jouer au padel dans notre club, nous devons donc examiner ces distances. En match officiel, il faudra se référer au juge-arbitre du tournoi qui accordera ou non les sorties de terrain.
Les clubs de padel ne tiennent pas forcément compte de l’espace nécessaire pour les sorties des joueurs car cela reste relativement rare et encore plus chez les amateurs ou joueurs loisirs. En général, les espaces sont optimisés pour construire le plus de terrains de padel possible… Encore plus en indoor. où le prix de m2 est cher.
C’est pourquoi dans certains tournois, le juge-arbitre n’accorde pas les sorties de terrain, car tous les courts ne le permettent pas, et pour une raison d’équité pour les équipes, l’interdiction est pour tout le monde. Cependant, durant le tournoi, arrivé à un certain tour, il peut accorder ces sorties si toutes les parties se font soit sur le même terrain ou sur plusieurs qui permettent aux joueurs de sortir en sécurité.
Procédons par étapes :
1. Tout d’abord, le lob est-il assez long ? Faut-il s’attendre à un PAR3 de l’adversaire ? Faut-il s’attendre à un smash offensif de l’adversaire ?
2. Lorsque le cas se présente et que la balle est courte, nous devons regarder l’adversaire qui va smasher. Celui-ci peut être aller tout droit (PAR 4) ou croisé (PAR3). L’important sera d’aller vers l’avant, et de deviner où il va effectuer le smash.
3. Ces données connues nous seront d’une grande aide, car si le joueur a effectué un smash, nous serons déjà avancés pour le contrer. Cependant, si le joueur simule, nous devrons faire marche arrière rapidement pour récupérer notre position.
4. Si l’adversaire réalise un PAR 3 (Smash croisé qui sort du terrain), nous devrons quitter le terrain avec un soin extrême, et avoir une légère idée de l’endroit où va la balle.
5. Une fois que nous aurons passé la porte, nous devrons tourner, et faire une préparation rapide, car nous n’avons presque pas le temps. Pendant que nous l’exécutons, nous devons garder un œil sur la trajectoire de la balle. Il arrive parfois que nous n’ayons pas le temps de nous retourner, et nous essayions des gestes compliqués.
6. Enfin, c’est à vous de frapper la balle en l’ajustant pour qu’elle rebondisse du côté où sont vos adversaires. Cela dépend de la façon dont la balle vient, nous pouvons :