Yann Auradou : “Tu vas t’occuper de moi, sinon dis adieu au padel”

Yann Auradou va devoir suspendre sa saison, à cause d’une blessure qu’il doit traiter. Celui qui partageait la piste avec Maxime Forcin nous raconte ses soucis physique et ses actions pour développer le padel.

Le come back dans 4 mois

“J’ai des tendinites chroniques rotuliennes, dont une qui a entraîné une fissure du tendon.

Cela fait maintenant cinq ans que je suis confronté à cette blessure, qui m’empêche de jouer à mon plein potentiel.

Avant mes injections de PRP (Plaquettes Riches en Plasma), la douleur était devenue quotidienne et constante. Elle se manifestait dès que je fléchissais les jambes ou que je sautais. Tu peux donc imaginer à quel point cela affectait ma pratique du padel…”

L’habitude de la douleur

“Je m’étais presque habituée à la douleur, mais lors du dernier P2000 à Perpignan, en quart de finale, mon genou gauche m’a lâché, provoquant une forte douleur. C’était comme si mon corps me disait : “Eh mec, maintenant tu dois prendre soin de moi, sinon tu peux dire adieu au padel”.

J’ai reçu mes injections le vendredi 26 mai. Aujourd’hui, j’ai commencé ma rééducation et je pourrai reprendre le sport dans un mois et demi ! Je reprendrai les tournois dans 4 mois.

Je vais prendre mon temps, car je veux vraiment me soigner correctement.

En conséquence, j’ai bloqué mon classement pour le moment.”

Plus de joueurs 100% padel

“Le niveau a clairement augmenté en France au cours de l’année écoulée. Auparavant, il y avait seulement 4 ou 5 joueurs “professionnels” qui y consacraient leur temps toute l’année. Aujourd’hui, de plus en plus de joueurs s’entraînent à plein temps en Espagne, et même en France, il existe des académies où certains joueurs s’entraînent entre 2 et 4 heures par jour.

Actuellement, il y a une vingtaine de joueurs qui s’entraînent presque tous les jours.

Pour une petite anecdote, lorsque j’ai remporté le P2000 avec Manuel Vives il y a un an, je ne m’étais pas entraîné depuis 10 jours. Un an plus tard, je m’entraîne davantage, et nous avons failli faire un “first” avec Max Forcin contre deux joueurs qui s’entraînent avec Johan Bergeron à la All In. Puis nous avons été sévèrement battus par Maxime Joris (BIG PADEL) et Philémon Raichman (Espagne), deux joueurs qui jouent à plein temps.”

Plus de miracle, il faut s’entraîner

“Auparavant, il était possible de s’en sortir même sans un entraînement intensif. Cependant, les choses ont changé et il n’y a plus de miracle. Si tu ne t’entraînes pas, tu ne peux pas espérer gagner contre de jeunes joueurs qui se consacrent entièrement au padel. Cela est tout à fait normal et logique ! Le sport ne fonctionne pas sur le principe du pile ou face.”

Le niveau moyen baisse

“Paradoxalement, je trouve que le niveau moyen des tournois P1000 a diminué.

Cela n’enlève aucun mérite à certains joueurs, mais il y a des P1000 en province qui ne sont pas du même niveau qu’un P500 en région parisienne (ou dans d’autres ligues où il y a beaucoup de joueurs).

Auparavant, lors des tournois P1000, il y avait toujours des joueurs du Top 10. Maintenant, il est fréquent de voir des P1000 où le joueur le mieux classé est à peine dans le Top 20 voire le Top 30.”

Choisir judicieusement les tournois auxquels on participe

“Je pense que cela s’explique par plusieurs facteurs. Tout d’abord, de plus en plus de joueurs choisissent de participer aux tournois FIP à l’étranger, ce qui peut les éloigner des tournois P1000 en France. De plus, de nombreux joueurs décident de partir s’entraîner en Espagne, où le niveau est très élevé.

Un autre aspect à prendre en compte est l’accessibilité et les coûts associés à certains tournois P1000. Certains endroits où se déroulent ces tournois ne sont pas facilement desservis, ce qui peut entraîner des dépenses importantes pour les déplacements. De plus, il est bien connu que remporter un P1000 ne permet pas toujours de couvrir complètement les frais de voyage et autres dépenses associées.

Il est également important de noter que le classement est basé sur les 12 meilleurs résultats, ce qui signifie que les joueurs doivent choisir judicieusement les tournois auxquels ils participent pour optimiser leur classement. Les tournois P2000, P1500, les Championnats de France P3000, les tournois régionaux P1000 et les Interclubs P2000 comptent déjà pour 11 résultats, ce qui laisse peu de place pour les tournois P1000 supplémentaires.”

100% des ligues aux Championnats de France U14

“En ce qui concerne la Mission Padel FFT et mon rôle de capitaine de l’équipe de France jeunes garçons, cela a commencé il y a un an. Nous avons parcouru presque toutes les ligues avec Alexia Decheaume et Christian Collange, et les ligues sont très engagées dans le développement du padel chez les jeunes !

C’est encourageant de constater que l’année dernière, 70% des ligues étaient représentées lors des championnats de France, et cette année, nous visons une participation à 100% chez les U14 !

Nous avons mis en place un circuit de tournois nationaux comprenant 3 étapes, et de nombreuses ligues ont également créé leur propre circuit interne. Nous avons organisé un rassemblement national pour les catégories U14, U16 et U18.

Nous aurons également une rencontre contre la Catalogne pendant le World Padel Tour de Toulouse.

La grande échéance pour les jeunes est le Championnat du Monde Juniors au Paraguay en novembre.

Je suis convaincu que les joueurs et joueuses sélectionnés donneront tout sur le terrain pour défendre nos couleurs avec fierté !”

Publié par
Franck Binisti