WPT – Les joueurs prêts à boycotter les Open 1000 ?

Le World Padel Tour a publié cette semaine son calendrier 2023. Si les fans sont ravis des 27 épreuves annoncées, les joueurs eux semblent particulièrement agacés. Si bien qu’ils mettent la pression sur le circuit, en menaçant de ne pas participer aux Open 1000. Et ce n’est pas tout !

L’information nous vient de nos confrères d’Olé. Selon le média argentin, de nombreux joueurs, membres de la PPA, auraient envoyé des courriers à Mario Hernando, directeur général du WPT, pour lui exprimer leur mécontentement. En effet, ils estiment que le calendrier ne respecte pas le contrat qui les lie au circuit de Setpoint Events SA jusqu’à la fin de l’année.

En cause, trois éléments principaux.

La présence d’Open 500 et Open 1000

Petite nouveauté du calendrier WPT : il y aura désormais deux types de tournois Open, les 500 et les 1000. Et les Open 1000 fonctionneront comme les Master, à savoir que les quatre premières têtes de série débuteront dès les seizièmes. Pour les joueurs, ces tournois, ne correspondent pas à ce qui était prévu dans le contrat signé en 2018. Ainsi, ils menacent de ne jouer que les Open 500, qui fonctionnent sur le même principe que les anciens Open. Ces tournois étant au nombre de trois, contre 18 pour les Open 1000, ce serait un vrai séisme pour le WPT si les joueurs mettaient leurs menaces à exécution !

Pas un tournoi de plus !

Comme souvent, le circuit se réserve le droit de modifier son calendrier en cours de saison. Pour cela, il doit seulement communiquer sur le changement une semaine à l’avance. En revanche, le contrat stipule qu’il ne peut pas rajouter de tournois une fois le calendrier publié.

Or, le WPT a déclaré que ce dernier “était sujet à l’ajout de nouvelles épreuves.” Les joueurs ont donc prévenu qu’ils n’auraient “aucune obligation à jouer des tournois supplémentaires.”

L’incertitude pèse sur les previas des Open 1000 du Chili et de La Rioja

Dans ledit contrat, il est également précisé que le circuit est censé communiquer son calendrier au minimum un mois avant le début de la compétition. Or, la parution a été faite ce 18 janvier, et les previas des Open 1000 du Chili et de La Rioja sont prévues les 10 et 13 février prochains…

Ainsi, les joueurs se réservent le droit de boycotter ces épreuves qui ont été annoncées trop tard. Par ailleurs, ils se plaignent du fait que les previas pour le tournoi du Paraguay (du 24 au 27 février), ont lieu pendant l’Abu Dhabi Master (du 18 au 26 février).

La saison n’a pas encore commencé que le bras de fer entre les joueurs et le World Padel Tour est déjà bien lancé et nous devrions prochainement avoir droit à une réponse venant du circuit. Quoi qu’il arrive, cette année 2023 s’annonce pleine de surprises !

Publié par
Xan Tafernaberry