Vos avis – Le padel vu par les femmes : amour ou désamour ?

“Où sont les femmes ?” : c’est la question que nous vous posions la semaine dernière. Une question liée à plusieurs constats : les dames sont beaucoup moins nombreuses que les messieurs dans les clubs et les compétitions ; il y a environ sept fois plus d’hommes que de femmes parmi les quelque 33 000 classé(e)s de France ; nos précédentes enquêtes recueillent généralement quatre à cinq fois plus d’avis masculins que féminins.

Les femmes ne seraient donc pas intéressées par le padel ? Certainement pas, si l’on en juge par vos très nombreuses réponses à notre questionnaire. Ce sont précisément 197 dames et demoiselles qui nous ont répondu en détail, preuve que les femmes sont bien là, qu’elles ont des avis et les expriment quand on leur donne la parole. Un grand merci à vous toutes !

Mais rentrons à présent dans le détail de ce qui vous séduit ou vous déçoit dans le padel, ce qui vous plaît, vous déplaît et ce qui vous manque pour vous y épanouir davantage.

Age moyen, 42 ans.- Sans indiscrétion, nous avons demandé l’âge de nos sondées, histoire de mieux les connaître. Celles qui nous ont répondu ont entre 16 et 70 ans, avec une moyenne qui s’établit à 42 ans.

De la débutante à l’experte.- La majorité d’entre vous a commencé le padel il y a moins de 5 ans, voire moins d’un an. Le niveau (auto-estimé) le plus souvent cité est “intermédiaire”, avec également bon nombre de débutantes mais aussi des joueuses du top 50 français. Autrement dit, on peut estimer ce panel représentatif des joueuses de padel en France – ou au moins de celles qui sont fans de Padel Magazine.
Au passage, nous tirons un petit coup de chapeau à Mirian, qui n’a que 40 ans, mais joue depuis… 25 ans déjà ! Belle performance (sauf si elle a oublié une virgule…).

Votre trio de tête : le côté ludique, l’ambiance et l’exercice

L’amour du jeu.- Lorsqu’on vous demande de noter de 1 à 5 ce qui vous plaît dans le padel, le critère qui semble séduire le plus est “le côté ludique de ce sport“. Il est jugé très important par 65% d’entre vous et important par 21%. Moralité : les femmes sont joueuses, ce qui ne nous surprendra pas.

L’ambiance vous plaît.- Le deuxième critère le plus apprécié est “l’ambiance globale” qui règne sur les pistes et autour : 51% de nos répondantes jugent cela “très important” et 30% “important”.

Suer ne vous fait pas suer.- Le fait de “se dépenser physiquement” est une de vos motivations principales pour pratique le padel. Ce critère est jugé important par 27% d’entre vous et très important par 49% (soit 76% en cumul).

La mixité préférée.- Les réponses obtenues à nos questions sur la convivialité soit mixte, soit entre filles montrent que vous préférez la mixité : elle est importante pour 28% d’entre vous et très importante pour 45% (soit 73% en cumul). La convivialité féminine n’est très importante “que” pour 36% de nos sondés et importante pour 33% (soit 69% en cumul).

Se faire plaisir en famille.- Plus que d’autres sports, le padel se prête à la pratique en couple ou en famille et cela vous plaît. 18,5% de nos sondées trouvent cet aspect important et 48% le jugent très important.

La simplicité technique.- Autre raison du succès du padel, le fait que la technique soit relativement simple et qu’on puisse se faire plaisir rapidement. Cette “technique accessible rapidement” est importante (27%) ou très importante (39%) aux yeux de de 66% de nos sondées.

La mode vous indiffère.- Parmi les motivations les moins importantes pour jouer, celle qui vous laisse froides est le côté “tendance” du padel : seules 24% des femmes trouvent cela important ou très important, alors que 45% considèrent cet aspect comme sans importance.

S’entraîner ? Bof.- L’image d’un groupe d’élèves féminines frétillant autour d’un bel entraîneur est un cliché sexiste, à en croire vos réponses. Moins de 48% de notre panel est motivé ou très motivé par les entraînements proposés. Ce constat contraste avec notre récente enquête sur l’importance de l’enseignement, mais cela montre peut-être que l’offre est insuffisante (lire plus bas) – ou pas satisfaisante.

Animations ou compétitions ? Les compétitions homologuées plaisent davantage aux joueuses de padel que les tournois et animations loisirs. Les premières sont très importantes pour 37,5% de nos sondées et importantes pour 21% ; les secondes ne séduisent respectivement que 28% et 28,5% de celles qui ont répondu. Autrement dit, les hommes ne sont pas les seuls à aimer qu’il y ait un enjeu, un classement et des points à gagner.

Le verre de l’amitié.- Terminons ce panorama des attraits du padel par l’after au bar ou dans un restaurant : cette convivialité est très importante pour 31,5% des sondées et importante pour 21,5%. Ce n’est évidemment pas votre première motivation, mais cet aspect est loin d’être négligeable.

Le padel plaît en version 100 pourcent féminine ou bien en version mixte

Les freins : le prix, les cours et les… courts

Après avoir interrogé les joueuses sur ce qui leur plaît dans le padel, nous avons voulu savoir ce qui leur déplaît et pourrait les dissuader de jouer. Eh bien en résumé, peu de choses vous freinent : en nombre de voix comme en pourcentage, les aspects positifs l’emportent très largement sur les aspects négatifs. Mais détaillons tout de mêmes les cinq “freins” que vous citez le plus.

Le prix.- Les tarifs de la location des terrains ou du matériel nécessaire sont un frein jugé important par 21,5% de celles qui nous ont répondu et très important par 18,5%. Mais 32,5% jugent cela moyennement important, 11% peu important et 16,5% très peu important.

Pas assez de cours.- Evoquée plus haut, l’offre de cours insuffisante est un frein réel que 12% d’entre vous jugent important et 26% très important. Même si 27% trouvent cela peu important, il y a là un manque constaté par près de quatre joueuses sur dix. On y reviendra à travers vos témoignages.

Etre 4, pas toujours facile.- La difficulté à réunir quatre personnes est évidemment un obstacle à la pratique. C’est quelque chose d’important selon 20% des dames et de très important pour 10%.

Où sont les courts ? Le manque d’infrastructures près de chez soi peut poser problème : c’est un facteur jugé important par 12% de nos sondées et très important par 19% d’entre elles. A l’inverse, ce n’est pas du tout un souci pour 34% des joueuses.

­■ En minorité (et fières de l’être).- Le fait que les femmes soient moins nombreuses que les hommes dans le padel peut être considéré comme dissuasif : 14,5% des femmes y voient un frein important et 13% très important. A l’inverse, cet aspect est jugé très peu important par 34% et peu important par 11%.

Nous avions également posé des questions sur d’autres aspect qui pourraient vous déplaire dans le padel, comme l’ambiance, la complexité du jeu, le temps que cela prend, l’esprit compétition ou le manque de stars féminines à qui s’identifier. Eh bien tout cela plaît bien davantage que cela ne déplaît. C’est particulièrement vrai pour la “complexité du jeu” : pour 82% d’entre vous, ce n’est absolument pas un problème. Bien au contraire, vous aimez les vitres, les grilles et même certaines règles bizarres. Quant à l’ambiance du padel, elle ne déplaît quasiment à personne !

Mais tout n’est pas parfait et vous avez profité de cette enquête pour nous faire part de vos critiques pertinentes ou de suggestions très intéressantes pour améliorer le padel et le rendre plus attractif pour les femmes. Nous vous donnerons largement la parole dans un prochain article sur ce thème.

Plus d’infos sur le padel féminin ICI

Publié par
Jérôme Arnoux