Le club de Tennis Luzien, situé dans la merveilleuse ville de Saint Jean de Luz, au Pays Basque, a organisé un évènement majeur, sur plusieurs mois.

Un tournoi convivial regroupant 120 équipes

Le Tennis Club Luzien, un des plus anciens clubs français possédant des courts de padel, a eu l’idée, sous l’impulsion de Beñat Billereau et Jean Yves Maisonnave de faire un tournoi sortant un peu des standards.

Et c’est le cas de le dire car ce tournoi se joue sur plusieurs mois, un peu comme les compétitions de pelote basque en trinquet (avec des séries de 4 niveaux), très populaires au pays basque.

C’est ainsi que le Donibane Lohizuneko Padel Txapelketa ” (le tournoi de padel de Saint-Jean-de-Luz en français) est né.

Donibane Lohizune padel txapelketa 2021

 

Le principe est simple: chaque équipe joue un minimum de 5 matchs avec 3 ou 4 matchs de poules et ensuite elles enchaînent sur les phases finales.

Au vu de la forte demande et de l’engouement qui ne cesse de croître chez les pratiquants, les organisateurs ont eu la bonne idée de proposer aux perdants des premiers matchs de les basculer dans un tableau de consolante. Au final ce sont 24 poules qui ont été gérées via un groupe WhatsApp !

Cet tournoi a commencé en Janvier 2020 mais suite aux évènements mondiaux que nous connaissons tous, il n’a pu reprendre que ce mois ci.
Actuellement les participants finissent l’édition de l’année précédente et disputent en ce moment les phases finales. Les finales devraient avoir lieu à la fin de cet été.

tennis padel saint jean de luz

Ouvert à tous

Un tournoi ouvert à tous, avec une inscription à 20€ avec t-shirt offert. Cette compétition non homologuée a permis de faire découvrir le padel à un grand nombre de personnes. Des joueurs qui en veulent davantage, qui souhaitent désormais participer également aux tournois FFT, ce qui a généré une augmentation du nombre de licences au TC Luzien.

Dans un tel tournoi, bien que l’esprit de compétition soit présent, il ne faut surtout pas oublier ce qui prime au padel : la convivialité. Le but est que tout le monde puisse s’amuser tant sur le court qu’en dehors.

Les finales se dérouleront sur une journée, qui se conclura par un grand repas festif et une soirée animation avec tombola dotée de très beaux lots offert par de généreux partenaires.

Ce “padel txapelketa” est une réelle réussite qui donne des idées au club. En effet, il proposera une école de padel ainsi que des cours privés sous la houlette d’un entraîneur de renom dès la rentrée de Septembre 2021. La suite au prochain épisode !

Fan de padel et d’origine espagnole, le padel coule dans mes veines. Très heureux de vous faire partager ma passion à travers la référence mondiale de padel : Padel Magazine.