A la uneACTUALITÉSRègles et astucesTECH & TAC

Grip et surgrip : quelles différences ?

Cette chronique a pour but de vous expliquer quelles sont les différences entre un grip et un surgrip que les joueurs confirmés et professionnels savent différencier, mais que les débutants, notamment, ne savent pas forcément.

Un grip et un surgrip peuvent se définir comme étant un ruban qui s’enroule autour du manche de la raquette. Mais cela reste inexact et incomplet, c’est pourquoi nous allons donner une définition séparée :

–              Grip : Il s’agit de la première couche de ruban qui est autour du manche de la raquette de Padel. Elle est en contact

direct avec le bois ou le plastique hexagonal qui forme le poignée. (Lorsque vous acheter une raquette c’est le ruban que vous voyez sur le manche).

–              Surgrip : C’est la couche que nous rajoutons par-dessus le grip, pour une meilleure tenue de la raquette, pour agrandir le diamètre du poignée pour une prise en main plus confortable etc. La grosseur du surgrip est largement inférieur à celui d’un grip.

Conseil : pour les reconnaître lors de l’achat, les grips sont vendus à l’unité et les surgrips par groupe de trois ou plus.

Quelles sont les différences ?

  • L’épaisseur: le grip est largement plus épais pour avoir un meilleur confort au niveau du contact de la main du joueur avec le manche de la raquette. La grosseur du grip permet au joueur qui tient la raquette d’avoir plus de confort  puisque le manche est trop rigide pour que la raquette soit jouable sans grip.
  • L’adhésif: les grips ont l’intérieur du ruban plutôt collant. Il s’agit d’un adhésif pour avoir une bonne accroche avec le manche et éviter que le grip ne glisse. Cela permet au joueur de jouer dans les meilleures dispositions. Les surgrips quant à eux n’ont qu’une extrémité qui est collante.
  • L’emplacement: les grips sont en contact direct avec le manche de la raquette (bois ou plastique). Et par définition les surgrips se placent au-dessus des grips.
  • Choix : les grips sont peu différents les uns des autres. Les surgrips sont quant à eux plus extravagants avec une plus grande variété de couleurs.

Combien de surgrips pouvons nous mettre sur notre raquette ?

Le nombre de surgrips sera différent selon les joueurs, car il n’y a pas de règle spécifique. Il faut que vous vous sentiez à l’aise dans le ressenti avec votre raquette.

Ce qu’il se fait le plus généralement chez les joueurs qui en mettent, c’est souvent un ou deux, mais c’est une moyenne.

Ce qu’il faut retenir est de ne pas faire comme les autres, mais faire comme vous êtes le plus à l’aise.

Quand changer de surgrips ?

Il n’existe pas un nombre de matchs prédéfinis à compter duquel il faut changer de surgrips. Ce qui va vous faire changer votre surgrip est votre transpiration. En effet, plus vous allez suer, plus il va falloir changer souvent de surgrips.

Le conseil que nous pouvons vous donner est que dès que la raquette commence à glisser, que vous ne tenez plus la raquette correctement, il faut changer de surgrip.

Avec tous les matchs que vous faites, le manche absorbe votre sueur ce qui va faire glisser votre raquette des mains, et par conséquent, vous montrer que c’est le temps de changer.

Alexis Dutour

Alexis Dutour est un passionné de padel. Avec sa formation en communication et en marketing, il met ses compétences au service du padel pour nous proposer des articles toujours très intéressants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker
X
X