Un cas Djokovic au padel : possible ?

Il faut avoir vécu sur une autre planète ces 7 derniers jours pour ne pas avoir entendu parlé du “Cas Djokovic”. Le padel professionnel visitera de très nombreux pays la saison prochaine : une situation similaire pourrait-elle arriver dans notre sport ?

La situation de Djokovic

Le n°1 mondial de tennis est, depuis très longtemps, publiquement opposé à tout type de vaccin. C’est donc naturellement que celui-ci ne s’est pas vacciné contre le coronavirus. Or, pour rentrer sur le territoire australien, le vaccin est obligatoire.

Alors que l’opinion publique australienne se consternait lorsque l’organisation de l’Open d’Australie a accordé au Serbe une autorisation exceptionnelle pour participer au Grand Chelem, la police a arrêté Novak à son arrivée à l’aéroport. De là a débuté une bataille judiciaire entre les avocats de Djokovic et le gouvernement australien, qui a fait de l’arrivée du Serbe sur son territoire une affaire d’état.

Djokovic a remporté son appel juridique pour des raisons de procédure, mais le gouvernement veut mettre le Serbe face à ses contradictions, et est prêt à tout pour annuler le visa de “Nole.

Une situation similaire dans le padel ne ferait très probablement pas autant de bruit médiatique, mais nous pouvons nous poser la question à l’aube de la saison la plus internationale de l’histoire du WPT et de l’APT.

De nombreux pays visités par les circuits pro de padel

Les deux circuits internationaux professionnels visiteront en effet beaucoup de pays.

Le World Padel Tour ira aux États-Unis, au Mexique, en Espagne, la Belgique, la France, la Suède, le Danemark, l’Argentine, le Portugal, et un pays du Moyen-Orient.

L’APT Padel Tour quant à lui n’a annoncé que le premier semestre avec le Paraguay, l’Argentine, Monaco, l’Afrique du Sud, l’Espagne, le Portugal et l’Autriche.

À priori, aucune de ces destinations n’a pour le moment une politique aussi stricte que celle de l’Australie quant à la vaccination des voyageurs. Le pays le plus strict devrait vraisemblablement être celui du Moyen-Orient pour le WPT, mais pour le moment nous ne savons pas exactement duquel il s’agît, même s’il semblerait que Dubaï ait le vent en poupe. Il pourrait donc y avoir un problème si un joueur du WPT n’est pas vacciné.

Ce que nous savons c’est qu’avant la vaccination, les joueurs devaient présenter de nombreux tests PCR pour jouer les tournois, et qu’en Espagne ces tests coûtent aux alentours de 90€. Les joueurs s’étaient donc vaccinés avec un enthousiasme économique pour ne plus avoir à payer ces grandes sommes pour se faire tester. Nous n’avons à ce jour pas connaissance d’un joueur non-vacciné, et il sera difficile de garder le secret si un pays du calendrier exige la vaccination pour rentrer sur le territoire…

Publié par
Lorenzo Lecci Lopez