Dans la plupart des clubs de France, les terrains de padel se construisent avec des vitres. Une construction de nouvelle génération, reprenant les caractéristiques des meilleurs terrains de padel au monde du WPT. Mais pourquoi ne pas utiliser un terrain avec des murs ? Quelles sont les différences ?

Aujourd´hui il est clairement mis en avant que le terrain vitré est le top en terme de construction dernière génération, permettant aux spectateurs de voir ce qui se passe sur le terrain. Mais à part cela, quelles sont les différences avec un terrain muré ?

Le jeu

Le rebond sur une vitre est légèrement différent que sur un mur. L´accroche n´est pas la même. Une vitre n´a pas la même rugosité qu´un mur.

L´humidité

Un des gros problèmes des vitres. Dans certaines régions, même s´il ne pleut pas, l´humidité dans l´air empêche de jouer au padel une majeure partie de la journée car la balle glisse. Ce problème ne se pose pas avec le mur.

L´enfermement

Jouer sur un terrain de padel peut s´assimiler à être enfermé dans une cage. Le fait de jouer sur un terrain vitré freine cette sensation en permettant au soleil d´entrer sur le terrain et surtout de voir ce qui se passe autour, ce qui n´est pas le cas pour un terrain muré.

L´entretien

Un mur, s´il a été bien réalisé demandera très peu d´entretien contrairement à des vitres qui devront être nettoyées fréquemment pour retirer les traces déposées par les mains des joueurs ou pour gommer les marques des coups de palas. Egalement les attaches des vitres à leur support devront être vérifiées fréquemment pour éviter les possibles casses.

La casse

Du côté des vitres, entre un mauvais entretien et de possibles accidents dûs à des coups de la part des joueurs, la casse est une issue fort possible. Bien que les clubs soient assurés (nous le souhaitons) pour la casse des vitres, le changement peut prendre plusieurs jours voire semaines. Un mur ne pose pas autant de problèmes.

La publicité

Un des avantages des vitres est la visibilité. De par sa transparence, il est possible de rentabiliser l´espace en déposant des publicités de partenaires du club. Côté mur, cette opération est quasi-impossible et peu intéressante pour les annonceurs.

Le mot de la fin

Entre vitre et mur mon coeur balance. A coût de construction quasi-égal le mur possède des avantages en terme de résistance et temps de jouabilité. De son côté, les vitres sont utilisées dans le padel moderne et sont plus tournées vers le spectacle. Seuls vous, les meneurs de projets, aurez l´avis le plus juste par rapport à votre club.

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.