Le tennis vit actuellement une période compliquée tant sur le plan national qu’international. Ici, l’objectif est d’analyser les tendances sociologiques du tennis. Vous verrez que cette analyse doit permettre à l’univers du padel  de profiter de l’expérience  de tennis pour ne pas tomber dans les mêmes pièges et lui permettre de préparer l’avenir.

La pratique des licenciés

Il faut savoir que 93% des licenciés s’entrainent au moins une fois par semaine. Cette statistique rejoint également des taux observables dans d’autres fédérations sportives comme le Badminton. Parmi eux, 41% jouent deux fois par semaine.

65% des licenciés ont bénéficiés de cours dispensés par un enseignant. Parmi ces licenciés qui prennent des cours, 79% sont des femmes et 78% font partie d’une tranche d’âge de 18-34 ans.

La fédération française de tennis évalue à 40% des licenciés faisant au moins un match durant l’année sportive.

On en conclue donc qu’il y a une pratique du tennis qui s’intensifie que ce soit pour la compétition ou de façon plus personnel avec une pratique plus régulière, on peut le constater à travers des joueurs qui font plus de matches en compétition qu’auparavant ainsi qu’une augmentation de cours individuels

Le suivi du tennis dans les médias

Pour suivre l’actualité du tennis, les sites internet font désormais jeu égal avec la télévision. Cette digitalisation se traduit également par la place des réseaux sociaux et des applications mobiles qui devancent la télévision. Nous pouvons noter une véritable différence générationnelle dans l’utilisation des médias.

Les réseaux sociaux touchent majoritairement les 18/24 ans. L’utilisation d’internet quant à elle représente plus les 25/34 ans, enfin la télévision reste le média favori des 45/54 ans.

Le suivi du tennis dans les médias

Pour suivre l’actualité du tennis, les sites internet font désormais jeu égal avec la télévision. Cette digitalisation se traduit également par la place des réseaux sociaux et des applications mobiles qui devancent la télévision. Nous pouvons noter une véritable différence générationnelle dans l’utilisation des médias.

Les réseaux sociaux touchent majoritairement les 18/24 ans. L’utilisation d’internet quant à elle représente plus les 25/34 ans, enfin la télévision reste le média favori des 45/54 ans.

Si nous prenons le média de la télévision pour suivre le tennis, France télévision est en tête des chaînes les plus regardées suivi du groupe canal+ puis de BeIN et l’équipe.

France télévision reste le diffuseur historique de Roland Garros, de la coupe Davis et de la Fed Cup, c’est la chaîne la plus suivie par les licenciés.

Les trois autres chaînes obtiennent leurs meilleurs résultats d’audience chez les hommes et les 18-24 ans.

En ce qui concerne l’actualité du tennis, les résultats des tournois et le suivi des joueurs, cela fait parti des préoccupations principales des licenciés. Les sites qui sont fréquemment visités sont l’équipe.fr, la FFT.fr puis Eurosport.

Pour les réseaux sociaux, 33% des licenciés les utilisent pour regarder prioritairement des contenus sur les joueurs, consulter les pages FFT puis les marques de tennis.

Enfin, le licencié est en recherche d’informations facilitant sa pratique. Les 18-24 ans sont les plus demandeurs de ce type d’informations.

La priorité lorsqu’il consulte le site de la FFT est de pouvoir réserver un terrain dans son club. Tous les clubs ont évolué vers cette démarche et de moins en moins procèdent avec une réservation à l’accueil avec la secrétaire.

Suivre les tournois des joueurs ATP 

Il faut savoir que 64% des licencié ont au moins assisté à un tournois de tennis au cours des douze derniers mois. 33% concerne des tournois amateurs, 32% Roland-Garros.

84 € est le budget moyen lors d’une venue à un événement sur des tournois. Les jeunes générations dépensent moins que les séniors du fait d’un pouvoir d’achat plus restreint.

Les habitudes de consommation

La fréquence moyenne de renouvellement d’une raquette de tennis chez les licenciés est de 3 ans et 3 mois. Les jeunes de 18-24 ans ont tendance à renouveler plus fréquemment que les séniors.

Lors du renouvellement d’une raquette, le prix moyen de celle-ci est de 135€. 38% des licenciés achètent une raquette comprise entre 100 et 150€, 46% entre 150 et 200€ et 13% achètent une raquette à plus de 200€.

Ce facteur budgétaire est important à prendre en compte car il nous montre que la majeure partie des licenciés achètent une raquette de « bonnes qualités » plus adaptées pour la compétition

D’après le graphique, on s’aperçoit que le comportement d’achat dépend énormément du confort et des caractéristiques techniques de la raquette, le prix et la durabilité du produit sont également des facteurs à prendre en compte. La marque et l’esthétisme de la raquette ne sont pas des facteurs d’influences assez marqué pour l’achat d’une raquette.

On peut observer que les 3 marques leaders sont wilson, babolat et head en termes de notoriété. Les marques moins représentatives sont Prince, Artengo, Technifibre, Dunlop, Yonex, Pro Kennex.

On observe que les raquettes de tennis sont le plus souvent achetés en grandes surfaces spécialisées multisports et que Décathlon reste le leader par rapport aux autres enseignes. La vente de raquette reste tout de même majoritaire dans les boutiques spécialisées. Cela montre bien que le joueur de tennis recherche tout de même une raquette où il peut être « assuré » d’avoir des conseils auprès du vendeur et un plus large choix au niveau des gammes qu’on lui propose.

Typologie des licenciés

Nous pouvons observer 6 familles de pratiquants chez les licenciés.

Tout d’abord la catégorie heureux compétiteur représente 23% des licenciés. Ses motivations sont la détente, s’amuser, la passion et la compétition. Il est en dessous de la moyenne par rapport au budget moyen de la raquette de tennis mais c’est un passionné de compétition.

L’acharné quant à lui est très compétiteur, le tennis est une véritable passion, et il est sans cesse en recherche de performance, il représente 18% des licenciés. Cette catégorie concerne plus la génération 18-24 ans et 45-54 ans, il joue au minimum trois fois par semaine.

Les balles vertes concernent 17%, leurs motivations sont la détente, la santé, ce sont essentiellement les femmes et les jeunes pratiquants.

Le tennisman 2.0 représente 17% des licenciés. Il est là pour rencontrer de nouvelles personnes, améliorer la confiance en soi, ce sont majoritairement les jeunes de 18-24 ans qui cherchent à jouer de manière intensive tout en utilisant des objets connectés.

Le corporate concerne 17% de licenciés, il n’a pas de motivations particulières, ce sont souvent des joueurs qui pratiquent au travail, il joue très occasionnellement mais pratique tout de même la compétition au-delà de la moyenne.

Enfin, la catégorie vivement dimanche cible 11% des licenciés. Ils n’ont également pas de motivations particulières, ce ne sont pas des compétiteurs et ne cherchent pas le dépassement de soi. Ce sont très majoritairement la catégorie 55 et + qui pratiquent et ont aussi une assez grande antériorité de ce sport.

Alexandre Cifuentes

Alexandre Cifuentes étudie l’économie. Il a décidé d’intervenir sur la business du padel et sur le marché du sport en général. Il nous permet d’en savoir sur le padel dans sa globalité.