Technique Padel : Line Meites décortique le coup droit

Une nouvelle chronique purement technique cette semaine. Nous allons voir le premier coup du padel : le coup droit du fond de court, après un rebond.

En effet, c’est (en général) par ce coup que commence un point, avec le service. Certains servent en revers, mais ils sont assez rares (à haut niveau on voit Paquito ou Carolina Navarro servir en revers, côté avantage).

C’est aussi le premier coup que l’on effectue lorsqu’on s’échauffe, pour engager la balle (en général). Il est donc important de très bien le maîtriser, quelques soient les situations : favorables, neutres ou défavorables.

Comment arriver à une maîtrise totale de ce coup ?

Commençons par la prise. Au padel, nous avons la chance de pouvoir jouer pratiquement tous les coups avec une prise qu’on appellera neutre. C’est-à-dire la prise marteau (prenez votre raquette comme si c’était un marteau et que vous vouliez enfoncer un clou : voilà la prise marteau). On peut également légèrement ouvrir sa main vers l’extérieur pour obtenir plus de relâchement et de mobilité au niveau du poignet et mettre un peu d’effet… mais cela obligera à changer de prise lorsque la balle arrivera sur votre revers.

Ensuite il faut réagir vite et choisir le coup que l’on va pouvoir effectuer : lob, attaque, défense, avant ou après la vitre, etc.

Pour cela, il faut -au départ – être bien placé. Il est recommandé de toujours se placer et se replacer derrière la ligne de fond de court et à environ un tiers de la largeur du demi terrain, vers votre vitre latérale ; en d’autres termes, à intersection de la ligne qui part de la dernière vitre latérale et de la dernière vitre du fond.

Il est important d’avoir une position d’attention efficace entre les coups et d’effectuer votre saut d’allégement suivi de la reprise d’appuis. Cela va vous permettre de vous déplacer dès que la balle quittera la raquette de votre adversaire, et commencer la préparation dès ce moment-là. Le premier pas effectué est très important. Vers l’arrière, si on veut laisser passer la balle ou si on veut la frapper après rebond, si elle n’est pas très longue; vers l’avant, si la balle est très courte et qu’on va suivre au filet, après la frappe (ce qui amène forcément un coup plus agressif dans l’esprit).

Suivant la hauteur de la balle reçue et le coup choisi, votre préparation sera plus ou moins ample et plus ou moins haute. Si la balle reçue est basse, la préparation sera basse… et inversement. Si la balle reçue est rapide, il faudra écourter la préparation.

La frappe

Le plan de frappe doit toujours être devant le corps. Il est ensuite important d’accompagner la balle vers la direction jouée, avec le regard et la raquette.

La frappe en elle-même devra être faite en équilibre. Suivant votre profil moteur, votre équilibre peut être différent de votre partenaire, mais il est important de vous sentir en contrôle. Souvenez-vous qu’une tête droite et tenue et, au moins, le pied d’appui le plus proche de la balle au sol, sont synonymes de contrôle.

En ce qui concerne la gestuelle, elle est pour moi, peu importante. Vous verrez des joueurs de padel avec une gestuelle peu orthodoxe mais terriblement efficace… et inversement 🙂 il ne faut pas être beau pour bien jouer au padel, il faut être efficace. C’est à dire qu’il faut être capable de jouer tous les coups, quelle que soit notre position sur le court et quelle que soit la balle reçue !

Pour obtenir cette maîtrise il faut répéter, rater, essayer encore et ajuster ses choix tactiques et techniques.

N’hésitez pas à varier les plaisirs sur le terrain : parties amicales, entraînement à deux, entraînement avec un bon coach, matchs en compétition… tout cela vous apportera si vous avez des objectifs précis et définis ! Tout vous apportera si vous avez envie d’évoluer ! Tout vous apportera si vous y mettez de la rigueur !

 

¡ Que disfruten !

Publié par
Line Meites