Retour aux basiques, si importants à l’heure de débuter un match ou lors d’un moment compliqué de la rencontre. En effet, avoir un bon coup droit pourra vous sortir de mauvaises situations.

Le coup droit en fond de piste est un coup basique qu’il ne faut absolument pas négliger. Imaginez-vous réaliser un échauffement face à une personne pas du tout à l’aise, sans contrôle ni précision avec son coup droit, stressée à chaque fois que la balle approche. Qu’allez-vous faire ? Insister sur cette zone qui vous paraît faible. Donc nôtre idée aujourd’hui c’est de vous aider à faire de votre coup droit un coup sûr.

Le choix de l’effet, de la prise

Ce serait le point de départ. Peu importe comment vous empoignez la pala, l’important est que l’impact soit bon. Si vous ne trouvez pas d’impact propre, modifiez légèrement votre prise. L’effet viendra à l’étape suivante. On ne peut pas, depuis nôtre zone de confort, frapper une fois à plat, une fois lifté, une fois coupé, brossé, bref, vous l’aurez compris, vu que nous nous faisons agresser assez rapidement par nos adversaires au filet, le fait de modifier les effets à chaque frappe nous complique la tâche. L’idée serait donc de partir avec un même effet (à plat serait le plus simple mais libre à vous) comme base, puis suivant la situation et surtout le temps que vous aurez, passer à un autre effet, plus risqué.

Le temps

Nous voilà tranquille avec un choix d’effet et de prise. Pour bien défendre, il faut accepter que les adversaires attaquent, et plus vous aurez de temps pour maîtriser la balle, meilleur sera vôtre coup droit. Donc laissez venir la balle à vous en l’accompagnant vers l’arrière dans un premier temps avant de venir la frapper vers l’avant dans un deuxième temps. Ce mouvement arrière-avant est particulier au padel ; il vous donne du temps pour mieux gérer la balle, vous aide ensuite à la défense des vitres, puis vous fait terminer vers l’avant pour vous permettre de mettre vos adversaires sous pression après chaque frappe.

Préparer c’est la clé

La préparation du coup droit de façon précoce se fait en-dessous du niveau de la ceinture et offre une tranquillité pour le reste de la frappe. En effet, le fait de préparer tôt en plaçant la pala derrière vous enlève une information de votre cerveau qui pourra mieux se concentrer sur autre chose, le placement par exemple. Agissez avec votre bras comme une porte qui s’ouvre et se referme, plus ou moins au moment du rebond de la balle. Comme nous sommes en défense, la grande majorité des balles seront à négocier sous le niveau de la ceinture donc il n’est peut-être pas nécessaire de monter la pala comme le ferait un golfeur au départ d’un par 4. Une préparation basse, sous le niveau de la ceinture, suffit amplement.

Impact et fin de geste

L’impact doit être, pour un maximum d’efficacité, si possible devant vous, d’où ce travail de déplacement arrière-avant. Mais dans certains cas, certaines situations, cela devient difficile voire impossible. Alors que faire ? Impacter à hauteur du corps ou légèrement derrière en modifiant la zone de jeu : devant vous, vous jouerez plutôt croisé, à hauteur du corps, vous jouerez plutôt au centre et derrière vous, vous jouerez plutôt long de ligne. 

La fin de geste elle aussi est importante car si vous terminez avec un geste trop ample, vous serez certainement en retard sur le coup suivant. Une des techniques consiste après la frappe, à récupérer la pala avec la main non dominante devant vous, prête pour la prochaine prise d’informations.

Où jouer ?

Question récurrente sur la piste. Dites vous que vous n’êtes pas seul et surtout que vous êtes en défense. Si vous prenez trop de risques, soit vous gagnerez le point, soit vous le perdrez. Le but est de construire, d’être patient, de faire jouer les adversaires au filet pour attendre le coup moins bien joué qui vous permettra de tenter une action favorisant votre passage en zone d’attaque. Pour cela la base c’est la diagonale. Jouer en diagonale vous permet de jouer sans réfléchir, de prendre plus d’assurance dans vos coups, de créer des séries, et surtout, de ne pas exposer votre partenaire par des assauts incontrôlés et imprévisibles.

La vitesse

Vous vous en doutez. Plus fort vous frapperez, moins vous serez précis, moins vous aurez de temps pour vous replacer et si les adversaires laissent passer la balle, ils n’auront pas de grandes difficultés à la jouer ensuite et vous renvoyer à nouveau en fond de piste. L’idéal serait de trouver un rebond en milieu de carré de service. Pourquoi ? Parce qu’il permet de faire volleyer sous le niveau du filet ou du moins à hauteur de filet, et si la balle n’est pas frappée au filet, elle réalisera deux rebonds avant de toucher la vitre de fond ou réalisera son deuxième rebond derrière la ligne de service : difficile pour les adversaires.

Le coup droit basique. À travailler à l’entraînement

Avant de travailler toute sorte de coups, pensez à passer du temps sur cette routine, ce coup basique de fond de piste qui vous permettra de mieux jouer et surtout d’être plus à l’aise en défense et avec votre partenaire. Faites des gammes, tapez un maximum de balles avec votre technique ou la technique qui vous ressemble le mieux, pour faire qu’après 100 balles jouées, vous vous retrouviez à les ramasser à hauteur de la ligne de service de l’adversaire en diagonale, dans une zone d’un mètre carré. Vamos!

Publié par
Julien Bondia