Ennemie jurée des joueurs tendus, stressés et amie des joueurs cools, fanas des rebonds sur les vitres, la double vitre n’est pas une chose simple à négocier au premier abord au padel. Vous avez de la chance, on vous aide à mieux l´appréhender.

L’important serait avant toute chose de ne pas se stresser lorsqu’une balle vient en direction de l’angle. On se stresse lorsqu’on ne sait pas, lorsqu’on ne maîtrise pas. Alors si vous voulez vous sentir bien et à l’aise, acceptez de laisser passer.

La technique des pros

C’est peut-être la technique que l’on vous apprend lors de vos premières leçons. On vous dit qu’il faut vous écarter d’une balle qui serait loin de vous et au contraire vous rapprocher d’une balle qui passerait proche de vous. Lorsque vous savez, lorsque vous avez l’expérience, que vous reconnaissez les effets et que vous détectez où la balle va rebondir en premier, en effet, ça fonctionne ! Mais pour des joueurs et joueuses novices, cette technique est plus que difficile à maîtriser car elle nous fait nous poser bien trop de questions, et au final, on se trompe, on se stresse, et on laisse tomber pour prendre la balle de volée : plus simple.

Donc chers joueurs expérimentés qui savez appréhender la majorité des rebonds, est-ce que cet article peut vous aider ? Pas sûr. Ce qui pourrait vous faire mieux jouer ne serait pas d’apprendre à défendre la double vitre, chose que vous savez certainement déjà faire, mais plutôt de savoir où jouer et de quelle façon pour compliquer ou avorter l’attaque des opposants.

À vous de sentir la difficulté de la balle mais s’il n’y a pas de rotation et que vous vous écartez de la vitre latérale, cherchez le lob pour ne pas perdre position. Si vous vous retrouvez proche de la vitre latérale après rotation ou non, cherchez à faire jouer une bandeja. Enfin si vous tournez pour jouer une balle depuis votre maison avec votre coup droit au centre du terrain, cherchez l’accompagnement vers l’avant après une chiquita ou une balle basse rapide.

La technique zéro stress

Le but est de prendre de l’assurance avec cette double vitre. Donc moins vous aurez à penser plus vous serez tranquille.

La situation est la suivante : vous voyez que la balle vient vers l’angle et vous allez la laisser passer, vous allez l’enfermer dans ce coin après qu’elle soit entrée que ce soit depuis votre gauche ou votre droite. Une fois qu’elle est derrière vous, vous allez adopter la position neutre d’attente avec la pala prise à deux mains devant vous, pointant l’angle, genoux pliés, prêt à réagir. Cette position d’attente devra être toujours la même, à cheval sur la ligne imaginaire formée par la droite coupant l’angle en deux parties égales (de 45 degrés).

Jusqu’à présent pas de maux de tête. La balle vient et vous l’enfermez en adoptant toujours la même position.

Après cela, il ne vous restera plus qu’à attendre les rebonds sur les vitres de fond. Un rebond d’abord sur la vitre de fond viendra ensuite sur la latérale, et au contraire une balle qui touche d’abord la vitre latérale ira ensuite sur la vitre de fond (dans le meilleur des cas et sans effet).

Vu que vous attendez le premier rebond, vous êtes tranquille. Une fois que vous verrez le lieu de sortie de la balle, idem que pour une sortie de vitre, vous viendrez accompagner et non frapper pour récupérer votre maison, votre zone de confort, sans avoir pris de risque et sans problème mental majeur.

Dites-vous qu’agir de la sorte, avec la zen attitude, perturbe énormément vos adversaires car vous êtes capable de défendre tranquillement et avec une bonne technique, des balles censées être difficiles. Pour vous aussi c’est positif mais cela demande un minimum de pratique à l’entraînement. Peu importe votre niveau, le travail de la double vitre est hyper important à toutes les vitesses, avec tous les effets, pour proposer une défense complète, précise et bien exécutée. Vamos !

Publié par
Julien Bondia