Stéphane Penso teste les StarVie Osiris et Dronos

Dans la Galaxie StarVie, il y a une gamme “Premium” que nous avions pu étudier en mai dernier, une série “Star” que nous analyserons prochainement, et une déclinaison “Universe” que nous allons décortiquer aujourd’hui.

A l’instar de ses sœurs dans la catégorie “Premium”, la Dronos et l’Osiris sont des modèles haut de gamme que l’on avait hâte de tester.

Un processus de fabrication bien huilé

Cette collection StarVie, comme c’est le cas depuis des années, est fabriquée dans la  propre usine de la marque, située à Azuqueca de Henares. C’est là que se déroule l’ensemble du processus de production, 100% Made in Spain, ce qui garantit la qualité de ses produits Un processus qui commence par la phase de conception, puis passe par la fabrication, qui prend entre 11 et 15 jours selon le modèle, au cours desquels la raquette passe par les différentes phases de production.

Tout commence par le moulage, un travail entièrement manuel, où les matériaux préalablement découpés sont imprégnés de résine époxy afin d’intégrer le cœur, le tubulaire, et les éventuels ajouts (fibre de carbone, basalte, aluminium…)

Alors commence la phase la plus longue, le travail cosmétique, dans lequel la pala passe par la coupe, où l’excès de matériau est enlevé et où les raquettes sont nettoyées et préparées pour la phase de peinture.
Une fois la pala à nouveau sèche, les calques à l’eau sont posés manuellement, un travail laborieux qui nécessite environ 12 minutes pour que chacun soit posé.
A ce moment-là, la raquette passe à la phase de forage et, enfin, la dragonne, la fermeture le grip et les éventuelles protections de cadre sont placés.

StarVie Osiris

C’est le modèle sélectionné par Coki Nieto, joueur de gauche très patient et extrêmement tenace. Il existe, sur le marché, des raquettes qui se distinguent par leur grande puissance, même si parfois elles manquent un peu de contrôle. De même, il existe des raquettes qui ont un contrôle incroyable, mais avec une puissance très faible.

Mais, heureusement, il existe des modèles qui parviennent à trouver un équilibre parfait entre contrôle et puissance. Cette Osiris en fait partie, elle se démarque par sa capacité à frapper avec puissance, sans négliger le contrôle. Comme on peut s’y attendre dans une arme de ce niveau, elle possède un solide cadre 100% carbone. Mais le meilleur est dans les faces.

En plus d’utiliser la fibre de carbone classique, elles intègrent un matériau supplémentaire, le basalte.

Ce matériau donne non seulement plus de résistance et de durabilité à la raquette, mais améliore également la réaction aux chocs. Son principal avantage est une augmentation considérable du contrôle et du confort de frappe, mais ce qui est encore mieux, c’est qu’il ne pénalise pas la puissance. Comme mentionné au début, l’Osiris Basalto est une raquette qui fournit assez de puissance au joueur qui frappe.

Cependant, il offre également un grand confort de contact avec un contrôle exceptionnel. Ceci est possible grâce au fait que la raquette a un noyau Eva Soft. C’est le caoutchouc souple de chez StarVie (Soft30), caractérisé par son élasticité et sa capacité d’absorption. De cette façon, le coup est beaucoup plus confortable, sans vibrations et avec une grande sortie de balle. Nous arrivons à l’une des parties les plus importantes, qui font de l’Osiris Basalto une pala complète. Diverses technologies ont été incorporées pour répondre à des objectifs spécifiques.

L’une d’elle est le Full Plane Effect, une finition rugueuse sur les faces qui augmente l’adhérence avec la balle pour optimiser le spin sur les coups coupés.

D’autre part, il y a toujours le Star Balance, l’une des innovations phares de l’usine, qui est présente dans les raquettes de niveau compétition. C’est une pièce conçue exclusivement dans la zone du cœur de la raquette, son objectif est d’optimiser l’équilibre de la raquette pour une plus grande maniabilité. Concernant son design, la couleur qui prédomine en arrière-plan est le noir, sur lequel se détache le logo de la marque en jaune, ainsi que le nom, placé en partie basse, en blanc. En jeu, c’est une pala qui est superbement bien équilibrée, polyvalente et agréable.

Elle ne rivalise pas avec le modèle le plus puissant de la marque (Triton Pro), mais se rapproche fortement d’une des références les plus maniables (Aquila). Les smashs, viboras et banderas sont frappés avec une certaine sécurité, cela part assez fort, mais cela reste hyper contrôlable. Sweet-spot moyen, manche court et dragonne simple sont les dernières caractéristiques que nous pouvons ajouter.

StarVie Dronos

Même forme, même gomme, avec un poids en tête plus prononcé et l’aluminium qui vient remplacer le basalte.

L’Aluminium Tubular System est un tube en aluminium qui est inséré dans le cœur de la raquette pour apporter plus de stabilité dans chaque coup, et qui offre une plus grande rigidité, développant plus de fermeté à chaque frappe. Ce modèle sera donc légèrement plus puissant que l’Osiris, car l’ajout d’aluminium procurera un toucher plus sec.

Il ne faut pas non plus négliger la Five Side Tech, une conception à 5 côtés du profil de la pala, qui donne une plus grande rigidité à la structure et un meilleur aérodynamisme. L’équilibre est plus haut que sur l’Osiris, et le punto dulce se situe comme chez cette dernière, juste au dessus du centre.

C’est une pala qui sera un peu plus compliquée à manier dans les situations défensives, et qui tirera toutes les caractéristiques du carbone et de l’aluminium quand il faudra porter l’estocade.

C’est le genre de modèle à la mode en ce moment, très polyvalent, légèrement axé puissance et qui conviendra à la plus grande majorité de joueurs. Ceux qui veulent plus de contrôle se tourneront vers la Titania et ceux qui veulent un peu plus de puissance vers la Raptor.

En jeu, cette pala utilisée par Lucas Bergamini s’avère plaisante et facile à manipuler, les volées sont effectuées tout en sécurité, et l’ajout de l’aluminium confère à ce modèle une précision surprenante.
La finition rugueuse Full Plane Effect est vraiment très appréciable quand il faut donner un effet supplémentaire. Elle est très discrète avec ses tons sombres de noir et de violet.

En conclusion

Si nous devions départager ces deux modèles, je dirais que l’Osiris sera plus résistante grâce à l’ajout du basalte et la Dronos plus puissante grâce à l’incorporation de l’aluminium.
Ces références sont conseillées à ceux qui optent pour un jeu offensif sans négliger le contrôle.
Toutes les dernières avancées de la marque sont réunies, ainsi que la peinture métallisée caméléon, qui change de ton en fonction de la lumière.

Merci à Julien et Manu de French Padel Shop pour le prêt de la gamme complète StarVie 2022.

Publié par
Stéphane Penso