Stéphane Penso teste les Nox Nerbo et Tempo 2023 !

Nox nous revient en 2023 avec les deux modèles phares de la gamme Luxury WPT, créés en l’honneur de la collaboration avec le World Padel Tour, renouvelés pour une nouvelle saison, et toujours aussi attrayants et complémentaires.

La Tempo et la Nerbo sont deux références aux tempéraments diamétralement opposés, qui s’adressent à un public varié en quête de palas haut de gamme.

Une suprise vous attend à la fin du post.

Nox Tempo Luxury WPT 2023

Commençons les présentations avec la Tempo.

J’ai toujours trouvé ce modèle très classe, avec ses tons osés. La majeure partie des faces est de couleur noire avec effet damier, et tout se joue à l’intérieur du logo. Pourpre, doré, et rose cendré composent ce séduisant millésime 2023.

La dragonne est dotée du somptueux coulissant molletonné qui équipe dorénavant une majorité de modèles chez Nox, et dont le confort et l’agrément ne sont plus à prouver.

En revanche, j’ai toujours autant de mal avec la longueur du manche, qui est déraisonnablement courte pour la main d’un adulte de constitution normale. Il m’a donc fallu utiliser la totalité de mon surgrip et venir empiéter sur le pont, ce qui ne m’a toutefois pas empêché de ressentir une légère sensation d’inconfort (à noter que j’ai de grandes mains).

Ingénieurs de chez Nox, si vous me lisez, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

La principale caractéristique de ce modèle 2023 réside dans le cœur de la pala, à savoir la gomme utilisée.
Exit le Multilayered Core qui équipait les Luxury WPT depuis leur début, et retour à la légendaire gomme HR3 Black EVA de consistance rigide pour une puissance accrue et un toucher étonnant. Ce noyau est toujours accompagné de faces en Carbone 12K propre à la marque, avec un grammage supérieur à la norme, afin de procurer une plus grande durabilité dans le temps. Et je dois avouer que cette association fait des étincelles.

En effet, j’ai été étonné par l’aisance à défendre les balles en rase moquette grâce à une dynamique bienveillante et un équilibre finalement pas si pénalisant que ça ; mais surtout par la puissance que procurait cette pala dans le jeu aérien et les smashs décisifs.

La réactivité que fournit cette raquette couplée à une chouette maniabilité fait de ce modèle une référence incontournable pour ceux qui recherchent une raquette polyvalente et agressive. Le cadre tubulaire, équipé de la technologie Carbon Frame, apporte rigidité et solidité, tandis que la forme, toujours un rond hybride, offre un équilibre moyen et un sweet-spot généreux, créant une totale harmonie entre puissance et contrôle.

Le DCS (Dynamic Composit Structure) quant à lui est un procédé propre à la marque, qui permet de coller les faces au cadre d’une manière unique, dans le but de ne pas perdre en confort et en contrôle lors du contact de la balle avec la partie extérieure du cadre. Cela minimise la différence de dureté entre le cadre et les faces, améliorant la flexibilité dans la torsion de la raquette et réduisant l’apparition de fissures qui surviennent généralement lorsque le noyau se contracte.

Les vibrations ne sont pas si invalidantes que ça grâce à l’AVS (Anti Vibration System) situé sur les côtés du pont, qui vise à capturer les mauvaises ondes avant qu’elles n’atteignent votre bras.

En surface, la rugosité baptisée Rough Face est un plastique de sable de silice prémoulé en forme de nid d’abeille afin de procurer plus d’effet dans vos viboras tranchantes, vos revers coupés ou encore vos smashs slicés.

Et, cerise sur le gâteau, le fameux Smartstrap est toujours d’actualité, et vous permet de changer aisément de dragonne et de la personnaliser comme bon vous semble.

Nox Nerbo Luxury WPT 2023

Maintenant occupons-nous de la Nerbo.

Tout d’abord, qu’est ce qui change par rapport à sa petite sœur ?

  • La cosmétique est beaucoup plus sobre ; rouge sang, noir mat et gris taupe habillent cette pala et lui donnent un look agressif plus contemporain.
  • La forme – elle est importante car elle définit BEAUCOUP de facteurs.
    La Nerbo WPT est en forme de diamant, ce qui sous-entend que son équilibre sera résolument en tête.
  • L’équilibre – ce dernier est le régisseur de la raquette, la machine motrice et l’incitateur.
    Plus l’équilibre sera haut, plus vous aurez de percussion, et – peu de gens l’assimilent – plus vous aurez de précision (mais encore faudra t-il parvenir à flirter avec le sweet-spot).
  • Le sweet-spot – il est beaucoup plus haut par rapport au centre de la pala.
    N’oubliez pas que le sweet-spot est l’endroit le plus efficace pour frapper la balle.
    Les faces en 18K – qui apporteront encore plus de raideur et de concision lors des phases de jeu envenimées.


En italien, Nerbo veut dire caractère, et cette appellation n’a pas été choisie au hasard. C’est une des raquettes les plus puissantes de chez Nox grâce au mariage implacable et absolu d’une forme de diamant, d’un poids résolument en tête, d’une gomme Hard EVA et d’un revêtement sur les faces grimpant à 18K.

En action, c’est bien évidemment dans les smashs et dans le jeu aérien qu’elle tirera son épingle du jeu.
Véritable machine à par 3 d’une réactivité hors-norme au filet pourvu que l’on ne soit pas pris de court, cette Nerbo est une invitation permanente à rentrer dans la balle avec une fougue non dissimulée.

Ce fusionnement a ses limites, et il implique malheureusement un confort réduit et une maniabilité perfectible, surtout en défense.

Si vous êtes prêt à sacrifier ces deux éléments, nul doute que vous serez émerveillé par cette référence taillée pour les torgnoles. Toutes les autres innovations de la Tempo que nous avons détaillées précédemment sont également présentes sur la Nerbo.

Conclusion

En raison de ses caractéristiques rigoureuses, la Nerbo permettra d’avoir énormément de puissance, à condition de posséder une excellente technique afin d’exploiter au maximum ce potentiel qui ne demande qu’à être déverrouillé. C’est une raquette destinée aux joueurs expérimentés qui, conscients des qualités offensives qu’elle propose, ne risquent pas d’être déçus par l’énergie bouillonnante qui la caractérise.

La Tempo s’adresse à une frange de joueurs beaucoup plus large, car plus docile, mieux équilibrée, davantage confortable, tout en ayant assez de coffre pour finir les points avec détermination.

Élément non négligeable, les raquettes Nox WPT 2023 possèdent la certification « Testea Padel », organisme indépendant testant la qualité de la raquette vis-à-vis de sa durabilité et sa résistance aux fissures dans le cadre !

Restez bien à l’écoute, le prochain article concernera les AT10 18K & Attack 18K !

———————–

Merci à Manu et Fred de French Padel Shop pour l’envoi des palas.

Code promo : TEMPONERBO

  • Valable jusqu’au 28/02/23
  • Offre 10% de remise sur les 2 raquettes Tempo 23 et Nerbo 23

———————–

Publié par
Xan Tafernaberry