Stéphane Penso teste les nouvelles Head Gravity !

La marque autrichienne nous revient en plein été avec cette nouvelle série Gravity et boucle la boucle en proposant un large éventail de produits afin de combler tous les styles de jeux.

Après la série Delta, de forme diamant aux caractéristiques agressives, et la polyvalente Alpha en forme de goutte d’eau, nous voila devant 3 modèles de forme ronde axés contrôle.

Gravity Pro

C’est la pala la plus puissante des trois que nous allons voir aujourd’hui, et ce pour deux raisons. Elle a des faces en fibre de carbone pour plus de rigidité et son équilibre est vraiment accentué en tête. Elle est conçue pour les joueurs expérimentés qui recherchent de la précision tout en obtenant un maximum de poids sur les frappes puissantes.

Sa forme procure également plus de tolérance afin de conserver du confort et de l’agrément sur les balles décentrées. Quant à son équilibre, qui est donc finalement assez élevé, il offrira l’explosivité et la précision tant recherchées par les attaquants pure souche.
Dans le petit jeu et le jeu rapide, elle est un peu contraignante car l’équilibre est en tête, mais pour tout ce qui est volées d’attaque, smashs et autres coups de finalisation, c’est un véritable bonheur.

Les dernières innovations de la marque sont intégrées dans ce modèle. A savoir :

Auxetic : La fibre de carbone est tissée de manière spéciale et stratégiquement positionnée dans le cadre de la raquette, la construction Auxetic fournira au carbone des caractéristiques qui permettent à ses fibres de se dilater et de se contracter lors de l’impact avec la balle pour un retour d’énergie exceptionnel et une excellente sensation.

Extreme Spin : une surface rugueuse de forme circulaire qui facilite la prise d’effet.

Power Foam : mousse souple pour obtenir une sortie de balle remarquable.

Anti Shock Spin : ce matériau polymérique unique a permis à HEAD de créer une protection contre les chocs pour préserver au mieux votre raquette. Placée sur le cadre, cette couche spéciale garantit une meilleure durabilité de votre raquette et lui permet également de résister aux frottements.

Smart Bridge : Pont de conception unique pour optimiser la jouabilité de la raquette.

Tailored Frame : construction tubulaire qui optimise la flexibilité et les sensations de la raquette.
Chaque partie de la raquette est construite indépendamment pour de meilleures performances.

Gravity Motion

C’est exactement le même modèle que la Pro, mais avec 15 grammes en moins et un équilibre ramené en manche. Pala beaucoup plus maniable et bien moins puissante que sa grande sœur, elles est idéale pour ceux qui recherchent l’accessibilité et l’indulgence. En effet, sa forme ronde, son sweet-spot magique et ses faces en fibres de verre font de cette raquette la reine du confort et de la complaisance.

En jeu, c’est une délectation de tous les instants de jouer avec ce genre de raquette. Déjà, quand on l’empoigne, on est saisi par son poids réparti vers le manche. A la volée, c’est un festival ! Commodité, tolérance et plaisir caractérisent cette référence qui en ravira plus d’un.

En fond de court et en défense, son équilibre très bas vous sortira de situations bien délicates. Malheureusement, dans les phases de jeu qui nécessitent de l’impérialisme et de la rusticité, cette Gravity Motion montrera ses limites et vous serez obligés de faire preuve d’une technicité supplémentaire afin d’amener le chaos lors de la finalisation du point.

Gravity Elite

C’est le juste milieu entre une Pro axée puissance et une Motion privilégiant la manœuvrabilité.
Bénéficiant d’un équilibre neutre et d’un poids située pile poil entre les deux autres modèles (365gr), c’est une pala polyvalente qui ne fait pas dans la concession.

C’est le modèle que j’ai préféré car il reprend tous les points positifs de ses deux cousines sans rajouter de quelconques faiblesses.

Tout y est, l’équilibre neutre, le poids idéalement réparti, la maniabilité, la stabilité et la puissance.
Grâce à ses faces en fibre de verre, elle privilégie la sortie de balle à la puissance brute, et offre une suppression évidente des vibrations et un sweet-spot bien plus large que sur les modèles full carbone.

En jeu, elle est assez puissante, plaisante à la volée, fait le travail en défense, et elle est à mon goût celle qui est visuellement la plus plaisante à regarder.

Mais n’oublions pas les fondements de cette série Gravity, contrôle et confort, qui s’adresse donc en premier lieu à celles et ceux qui souhaitent jouer dans les meilleures conditions de sérénité donc de soulagement.

Conclusion

Trois modèles pour trois utilisations différentes, et une gomme unique, la fameuse Power Foam propre à la marque, qui génère un toucher plus sec tout en conservant un grand confort. Le graphène a été utilisé dans la structure de tous ces modèles, ce qui leur confère une grande résistance.

En piste, la Pro est vraiment puissante, mais lourde en tête et peu réactive. Je me suis régalé à envoyer des mines en smashs ainsi qu’à contrer en block, par contre au niveau défensif et dans le jeu réactif volée/volée, elle pèchera un peu à cause de son équilibre assez élevé. Je conseille cette raquette aux joueurs avancés voire experts qui trouveront en ce modèle le punto dulce d’une forme ronde et la puissance d’une forme diamant.

Concernant la Motion, c’est une pala qui m’a surpris à bien des égards. Contrôle et confort résument parfaitement cette raquette. En effet, son poids plume et sa maniabilité extrême font de ce modèle un délice de tous les instants, ou chaque frappe sera accueillie avec une sérénité sans égal grâce à sa forme, son équilibre et surtout ses faces en fibre de verre. Bien évidemment, ami foudroyeurs, passez votre chemin, vous aurez de la puissance, pour les plus techniques d’entre vous, mais ce n’est pas le cœur de meule de cette référence. Avec cette pala, vous vous sentez en sécurité et pouvez ainsi faire évoluer votre jeu sans vous faire pénaliser par la rigidité du carbone ou la pesanteur de modèles équilibrés en tête.
Cette raquette sera conseillée pour les joueurs débutants à expérimentés, tout particulièrement aux juniors, à la gente féminine, et à tous ceux qui souffrent du coude.

La version Elite est celle que j’ai le plus appréciée dans sa globalité, et aussi la plus esthétique à mon goût. C’est une référence polyvalente, qui propose des caractéristiques plus neutres et centrées afin de se conformer au mieux aux desiderata des futurs acheteurs. Plus maniable et confortable qu’une Pro, plus puissante et stable qu’une Motion, c’est le compromis idéal pour ceux qui hésitent entre les deux autres modèles. Et, délicieuse nouvelle, c’est la moins chère !

A noter que sur ces trois modèles, la cosmétique est différente selon la face que vous regardez.

Clin d’œil propre à Head qui innove une nouvelle fois avec ces références, comme elle l’avait déjà fait avec les Gamma et Omega.

Merci à Manu et Julien de French Padel Shop qui m’ont fait parvenir ces modèles le jour de leur sortie officielle, toujours au top les Frenchy’s !

Publié par
Stéphane Penso