Stéphane Penso teste la nouvelle Wilson Bela Pro V2 !

L’une des palas les plus espérées de 2023 passe au révélateur Penso : la nouvelle Wilson Bela Pro V2, utilisée par la légende Fernando Belasteguin.

Un rouge magnifique

Wilson aura attendu plus de deux ans avant de déployer cette nouvelle mouture répondant au doux nom de Bela Pro V2. C’est donc avec une joie non dissimulée que j’ai réceptionné cette raquette, mais également avec quelques craintes bien fondées. Effectivement, la première version ne m’avait pas laissé de si bons souvenirs, à cause d’un équilibre très haut et d’un sweet-spot ridicule. Est-ce que les ingénieurs de l’entreprise de Chicago ont pris en compte les critiques de la communauté ? C’est ce que nous allons voir dès maintenant !

Mais avant toute chose, cette pala est tout simplement magnifique avec un rouge écarlate qui recouvre 100 % de l’espace. La dragonne est de qualité premium avec le combo toujours très appréciable coulissante/molletonnée. La longueur du manche est satisfaisante par contre attention, j’ai trouvé que ce dernier était assez gros (tout du moins plus épais que la moyenne), cela risque d’être un frein pour les petites mains. Néanmoins, le Grip Shock Shield, association de polyuréthane exclusif et d’alliage Izo-Zorb offre une excellente combinaison d’adhérence et d’amortissement.

Vous l’aurez compris, on a affaire à une pala haut de gamme qui bénéficie des dernières études de la marque américaine, sachant qu’étude ne veut pas forcément dire révolution, mais tout simplement amélioration (avancement – compromis – optimisation).

C’est donc sur une base délicate que les ingénieurs se sont attelés à affiner la mise à jour. Cette V2 garde l’ADN de la version antérieure, avec un format diamant, un équilibre haut, et une gomme très dure. Imaginée et conçue par et pour le “Roi Bela”, elle est toujours taillée pour les joueurs de gauche fougueux.

Néanmoins, les modifications apportées ont été très bien ciblées et le premier changement a été directement perceptible, en l’occurrence un “punto dulce” bien plus spacieux. Il est clair que c’était une réforme primordiale, et je peux vous assurer qu’en jeu, l’action de décentrer une frappe n’est plus sévèrement pénalisée. La technologie Sharp Hole doit y être pour quelque chose. Pour ceux qui ne la connaîtraient pas, il s’agit d’une technologie intelligente de positionnement des trous qui améliore la pénétration dans l’air et agrandit le sweet-spot.

Deuxième rectification constatée, l’équilibre a été révisé et c’est avec un sentiment de sécurité accru et une maniabilité décuplée que l’on se retrouve à la volée dans les phases de jeu très rapides. La peur a été remisée au placard, et quand on frappe la balle plus détendu, on est généralement plus performant.

Dernier élément à prendre en compte, on est toujours face à une pala globalement très rigide. Ce n’est pas une surprise, le champion du monde avec l’Argentine a toujours joué avec des mousses très dures, qui procurent un rendement supérieur et permettent de gagner en précision, lorsque le niveau de jeu est là !

Et en piste, ça donne quoi ?

Après deux parties de rodage, j’ai vraiment pu commencer à apprécier le caractère spécifique de cette pala.

À la volée, c’est clair et net, elle ne bronche absolument pas, on a affaire à une stabilité à toute épreuve !
Concernant les smashs, c’est la timbale : vous aurez envie de frapper à pleine puissance toutes les balles, grâce à une mousse Eva Haute Densité couplée au Primero Carbon 3K qui fait des ravages. Ça part droit, sec, et c’est avec une délectation sans faille que vous enverrez les châtaignes avec la précision d’un horloger suisse.

Les viboras sont accentuées grâce à la finition Spin Effect sur la totalité des plans. En effet, ces petits motifs en relief sont toujours très appréciables quand on veut donner le tournis aux balles (et aux adversaires). Il faudra néanmoins contenir sa fougue, car avec ce genre d’engin dans les mains, vous avez envie de cogner toutes les balles et les esprits faibles seront immédiatement pénalisés.

C’est encore un petit peu compliqué dans les phases défensives, car l’équilibre est toujours assez haut et la sortie de balle limitée, mais la réactivité du cadre prend le relais sur les actions de jeu où vous êtes acculés.

Conclusion

Le géant Wilson, à l’inverse de ses concurrents, ne s’est pas laissé entraîner dans une course effrénée à la révolution et l’originalité, avec comme obligation absolue de devoir sortir un “nouveau” modèle chaque année. Nouveau est un bien grand mot quand une majorité ne bouleverse juste que certains détails cosmétiques. Il serait plus judicieux pour les acteurs principaux de ne changer de références que tous les deux ans, afin de ne pas léser le consommateur en laissant penser que si c’est nouveau, c’est forcément meilleur.

Pour en revenir au sujet, cette Bela Pro V2 est tout simplement magique quand vous jouez avec. La réactivité de la mousse EVA Hard associée au Primero Carbon 3K propulse cette pala au rang d’un niveau légendaire, et je ne mâche pas mes mots.

Il faudra un certain temps d’adaptation, mais après, je peux vous promettre que vous ne serez pas déçu.
Bien évidemment, ce modèle s’adresse à une certaine élite qui pourra l’exploiter pleinement, et le reste du peuple devra se tourner vers les petites sœurs plus permissives, à savoir les Bela Team et Elite.

Cette raquette est équipée d’un capuchon détachable unique qui permet de détacher la dragonne pour la nettoyer ou pour en mettre une autre d’une couleur différente. Elle est livrée avec une housse du plus bel effet qui dispose de poches zippées (toujours très appréciable) afin de ranger les objets de valeur.

Merci à Benoît Valour de Wilson France pour l’envoi de la pala.

Publié par
Stéphane Penso