Lorsque l’on descend à la 66ème page du classement de padel de la FFT, on trouve des tennismen professionnels assimilés. Quelle logique définit la place qu’ils occupent ?

Tout d’abord, le principe d’assimiler des joueurs de tennis professionnels nous semble logique. Même s’ils n’ont pas le temps de disputer de nombreux tournois, leur niveau athlétique et leurs aptitudes de joueurs professionnels, notamment au filet, font qu’ils partent avec un gros avantage par rapport à de nombreux pratiquants.

Preuve en est avec le niveau affiché par Gaël Monfils, Arnaud Di Pasquale, ou Arnaud Clément lorsqu’ils ont participé à des P1000. La question qui fait débat concerne la place exacte à laquelle on les assimile et les raisons la justifiant.

Gaël Monfils est assimilé numéro 50 au classement FFT. Si l’on se base sur sa demi-finale atteinte au P1000 de Lyon aux côtés de Robin Haziza en 2017, et cette défaite dans un match serré face à Aitor Garcia (117 WPT) et Justin Lopez (n°6 FFT), on se dit que cette place est amplement méritée. On se demande tout de même si Jean-Noël Grinda, 83 ans, ou même Fabrice Pastor, tous deux assimilés numéro 37, auraient pu faire aussi bien…

Arnaud Di Pasquale et Arnaud Clément, qui ont également prouvé leur valeur sur les pistes de padel, sont, comme Gaël, assimilés à la 50ème place (ils étaient tous les trois n°40 il y a deux ans). On peut donc logiquement penser que la FFT retient le niveau de padel, démontré en tournois, plus que le classement ATP. En effet, Clément et Di Pasquale, qui ont respectivement atteint la 10ème et la 39ème place à l’ATP, sont aujourd’hui des retraités du tennis, bien loin de la 9ème place actuelle de Monfils à l’ATP.

Cela semble donc logique que Benoît Paire, moins en vue que ces trois-là en tournois de padel, soit assimilé 70ème malgré sa 22ème place au classement ATP. Ou encore Paul-Henri Mathieu, ancien numéro 12 à l’ATP, assimilé 200 au classement de padel FFT.

En revanche comment expliquer que Jérôme Inzerillo, récent vainqueur d’un P1000 avec Max Moreau, et ancien 354ème en simple à l’ATP, soit assimilé numéro 101, la place d’un Hugo Pontico, véritable inconnu dans le padel français, actuel 1032ème en simple à l’ATP, et qui a été au mieux classé 844ème…?

Rassurez-vous, cette incohérence n’est pas la seule. Chez les joueurs professionnels de padel on remarque qu’Aitor Garcia, pourtant encore n°117 au WPT, est assimilé à la 16ème place du classement FFT, quand Max Moreau (161 WPT) et Robin Haziza (216 WPT), sont respectivement assimilés n°6 et n°10…

 

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !