Les chaussures de padel deviennent de plus en plus spécialisées. Chaque jour, le marché nous propose de plus en plus de modèles de padel avec ses propres spécificités. Que vous soyez débutant ou confirmé, vous aurez toujours besoin d´une paire de “padel” à vos pieds pour pratiquer votre sport préféré en minimisant les possibilités de blessure.

Tentons de vous aider à choisir votre future paire.

Peu importe le sport que vous pratiquez, vous aurez toujours besoin du matériel adéquat. Pour le padel, la pala et les chaussures. Vous vous êtes certainement rendu compte qu´en jouant au padel avec des running ou des chaussures non adaptées, votre pied bouge dans la chaussure, ce qui nous met mal à l´aise lors des déplacements.

Quelques fois, nous choisissons mal car nous nous focalisons plus sur le prix, l´esthétique ou simplement nous ne savons pas dans quel but nous faisons cet achat.

Les premiers points à prendre en considération sont, la commodité et la fonctionnalité. Le type de matériel utilisé sera important : Une chaussure souple ou dure. Ensuite, la semelle. Bien que bon nombre de terrains de padel en France utilisent le même revêtement, il se peut que vous ayez des différences entre la quantité de sable ou le fait que les terrains soient indoor ou outdoor. Pour éviter de belles glissades, voici 3 types de semelles proposées sur le marché.

  • La semelle Omni. Il est important d´avoir une grande adhérence sur le terrain afin de pouvoir accéder plus rapidement à la balle. Cette semelle avec ses picots favorisera les grands démarrages ainsi que les changements brusques de direction. Elles sont recommandées sur les surfaces abimées ou avec peu de sable. Ses plus : Une grande adhérence et un prix plus abordable. Ses moins : Usure plus rapide
  • La semelle à marque profonde. Elle est souvent reconnaissable à ses dessins en forme de vagues. C´est la plus commune et la plus utilisée par les joueurs de haut niveau. Elle nous vient du tennis car elle est souvent utilisée sur terre battue. Cette semelle permet une bonne adhérence mais surtout pour les joueurs qui aiment de longues glissades, ce type de semelle est parfait. Ses plus : Usure plus lente, idéale pour les terrains extérieurs avec une bonne quantité de sable. Ses moins : Un prix un peu plus élevé, et beaucoup de modèles (choix difficile).
  • La semelle mixte. C´est le compromis entre les deux types de semelles. Le centre est formé par la semelle Omni afin d´avoir une bonne adhérence lors des accélérations. Les bords et l´arrière sont formés de la semelle à marque profonde pour glisser facilement.

Maintenant que vous êtes un peu plus éclairé sur la question, reste à demander conseil au spécialiste de votre boutique ou de votre club.

Source : padeladdict.com

 

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.