Sport complet, le  padel demande  une bonne condition physique  ainsi que beaucoup d’entraînement afin d’atteindre un bon niveau. Vous mettre à une seconde activité sportive peut vous permettre de renforcer vos compétences dans ce sport.

Pour progresser dans votre pratique sportive, trois aspects sont importants :la technique, l’endurance et la force. Choisir une seconde discipline vous permettra de diversifier vos activités sportives  tout en travaillant sur chacun de ces points.

Pour améliorer votre technique

Souvent  comparé au tennis  et au squash, le padel se pratique comme ces deux sports avec une raquette. Pour améliorer vos performances, il convient de  bien manier votre raquette, et de comprendre son fonctionnement pour en tirer le meilleur. Dans cette perspective, la pratique d’un autre sport de raquette peut vous aider à diversifier votre technique.

Le tennis,dont le  padel est un dérivéest le sport le plus évident pour cet objectif. La popularité de ce sport (le tennis est le second sport le plus pratiqué en France avec plus d’un million d’adepte) vous permettra de trouver facilement un partenaire de jeu qui pourra vous enseigner les rudiments de la discipline. Les similarités entre les deux sports font que beaucoup de joueurs de tennis se mettent au padel,et inversement. Le champion de tennis Rafael Nadal est ainsi lui-même un adepte du padel. Et cela semble réussir au joueur qui est  un des grands favoris  de cette saison.

D’autres sports de raquette, à l’instar du squash, du  badminton  ou du  tennis de table  peuvent eux aussi vous permettre de travailler votre technique à la raquette tout en améliorant votre condition physique. N’hésitez pas à tous les tester avant de  choisir celui que vous préférez.

Pour améliorer votre endurance

Si la technique est essentielle au  padel, avoir une bonne endurance est également un passage obligé si vous souhaitez améliorer vos performances. Il n’y a pas de secret : les meilleurs sports pour améliorer votre endurance sont ceux qui font  travailler le cardio.

Un sport évident pour remplir cet objectif : la course. L’un des gros avantages de ce sport, c’est qu’il se pratique facilement et demande un investissement quasi inexistant (juste des bonnes chaussures et une tenue de sport). Fixez-vous l’objectif d’aller au travail en courant, et  vous verrez rapidement le résultat.

Un autre sport que vous pouvez pratiquer sur vos trajets quotidiens ou de manière plus détendue le week-end, le vélo fera lui aussi des miracles pour votre endurance. Idéal pour faire travailler votre cœur, il améliorera aussi la musculature de vos jambes pour vous permettre de briller sur les terrains de  padel.

Pour améliorer votre force

Au padel, votre force de frappe peut faire la différence. Il existe une stratégie très simple pour travailler sur cet aspect : se mettre à la musculation. Des exercices réguliers vous permettront de développer vos épaules, vos biceps et vos triceps afin de gagner en puissance.

Pour développer les épaules, le développé à la machine ou le développé nuque sont vos exercices idéaux, tandis qu’un travail sur les biceps nécessitera de se mettre aux haltères. Les triceps, quant à eux, seront stimulés par des extensions a- dessus de la tête. Et si vous ne souhaitez pas vous rendre à la salle de sport, des séries de pompes régulières avant l’entraînement ou chez vous vous permettront également de développer votre musculature en toute simplicité.

Un autre sport qui vous permettra de développer votre force tout en découvrant une nouvelle discipline est l’aviron.

Ce sport très complet stimule 80% des muscles de votre corps, dont les épaules et les biceps. Au-delà de l’amélioration globale de votre endurance et de votre résistance à l’effort, vous mettre à l’aviron vous permettra de développer une solide musculature qui améliorera votre force lors de la pratique du padel. Et si sa pratique en extérieure ne vous tente pas, vous pouvez toujours vous rabattre sur son équivalent en salle de sport : le  rameur.

Endurance, force ou technique, chacun de ces sports vous permettra de développer un aspect qui vous permettra d’améliorer vos performances au padel.  Alors, lequel d’entre eux aller vous commencer à pratiquer ?

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.