Pourquoi les palas sont-elles trouées ?

Les raquettes de padel ont toujours des trous sur leur surface. A quoi servent-ils, sont-ils vraiment indispensables ? On fait le point.

Nous avons déjà vu que la mousse, ou encore le carbone ou la fibre de verre présents sur les faces d’une pala avaient une grande influence sur son comportement sur la piste. Qu’en est-il des trous ? Sont-ils un paramètre à étudier particulièrement au moment de faire son choix ?

Premièrement les trous sont censés apporter de l’aérodynamisme à votre pala, et donc faciliter sa mobilité dans l’espace. Sauf que cet argument a été contredit par une étude de Francisco Huera-Huarte, un chercheur à l’université catalane Universitat Rovira I Virgili.

 

Crédit vidéo : YouTube Universitat Rovira I Virgili

 

Cette étude datant d’il y a cinq ans déjà met en avant le fait que les trous ont une influence négligeable sur le comportement de votre pala. Selon le chercheur, inutile donc d’en mettre, et dans le cas où le fabricant souhaiterait absolument les incorporer, il serait plus utile de les distribuer sur la partie externe de la raquette, pas au centre.

En effet, une pala qui ne comporterait pas de trous dans sa partie centrale serait plus stable, plus résistante, et aurait un “sweet spot” supérieur. Dans ces conditions pourquoi les mettre ? D’abord le règlement de la FIP exige au minimum un trou dans les raquettes de padel, il n’est donc pas possible de commercialiser des palas complètement pleines.

Ensuite, la légèreté : une pala avec des trous sera moins lourde et donc plus commode pour la plupart des joueurs. Suite à cette étude, Drop Shot avait sorti une raquette avec uniquement un trou, au niveau du cœur de la raquette, mais cela n’a pas été un grand succès commercial.

Le joueur de padel est peut-être tout simplement habitué aux trous dans la pala et plus enclin à choisir un modèle qui en inclut. Les trous sont aussi un argument pour les fabricants, qui proposent tous des agencements différents. En attendant qu’une autre étude vienne corroborer ou démentir les conclusions de Francisco Huera-Huarte, nous vous conseillons de vous focaliser davantage sur les matériaux, la forme et le poids de votre raquette, plutôt que sur l’agencement des trous.

 

Publié par
Xan Tafernaberry