C’est peut-être une question que vous vous êtes déjà posée. Pourquoi les joueurs professionnels ont une position d’attente entre les coups avec la pala devant eux ? Voici la réponse.

Premier cours de padel et votre moniteur vous propose d’adopter cette position d’attente avec les jambes légèrement écartées et fléchies, la pala prise à deux mains devant vous. Vous appliquez à la lettre les conseils du coach sans réellement comprendre pourquoi. Ensuite, vous regardez les grands joueurs et vous vous apercevez qu’ils font de même. Donc c’est sûr, c’est la bonne position. Mais pourquoi ?

Être neutre

C’est le premier point. Avoir une position neutre depuis laquelle ont peut accéder à tous les coups. Des années d’expérience ont amené les champions à choisir cette position plutôt qu’une autre (si vous avez une meilleure idée, n’hésitez pas à la proposer). Nous prenons la pala à deux mains devant nous, la pointe de la pala se situant au-dessus du niveau du poignet dominant.

Au fond de la piste

Au fond de la piste nous aurons à jouer beaucoup de balles en-dessous du niveau de la ceinture. Pourquoi se fatiguer en plaçant la pala de façon haute alors que si elle est déjà en position basse nous réaliserons moins d’efforts ? Donc la pala sera placée à hauteur de ceinture pour accéder rapidement aux coups de défense.
Attention : ce n’est pas parce que vous placerez la pala de façon basse que la tête de celle-ci doit également l’être. Soyez élégant sur le terrain. Une pala ballante n´a rien de gracieux, donc, tête de raquette toujours au-dessus de la hauteur du poignet.

Au filet

La majorité des balles que nous aurons à négocier seront au-dessus du niveau de la ceinture, donc pourquoi placer la pala en bas ? Nous ajusterons donc la hauteur suivant la zone dans laquelle nous nous trouverons. Au filet, la pala sera à hauteur de notre poitrine pour accéder facilement et rapidement aux volées.

Ale Galan WPT Miami au retour de service

Pour se protéger

Comment faire pour se protéger d’une balle qui vous viendrait sur le corps ou pire encore en direction de votre visage ? En l’esquivant ? Oui bien sûr mais il vous faudrait une sacrée vitesse d’exécution. L’autre solution c’est de vous protéger avec la pala. Mais si votre raquette est ballante, vous n’aurez jamais le temps de la placer devant votre frimousse, donc KO assuré !
Par contre, en utilisant cette position d’attente avec la pala devant, en position haute, tout vous sera plus facile, ou du moins, moins dangereux.

Pour soulager la main dominante

C’est aussi une des raisons pour laquelle les joueurs placent la pala ainsi, devant eux, afin de soulager la main et le bras qui portent la pala.

Chacun est libre de porter la pala comme bon lui semble, mais ne pas soulager le bras dominant pourra créer plusieurs problèmes. Tout d’abord, de la fatigue prématurée, ensuite une mauvaise position de la pala lors des différentes préparations, enfin l’apparition d’une tendinite du coude. Cette action de la main non dominante est très importante sur une piste, tant pour soulager, que pour placer la pala ou encore pour revenir à la position de base et donc se rassurer. Certains appellent cette main “le boss” car c’est elle qui dirige.

Pala positionnée devant vous, pendante ou comme vous le souhaitez, du moment que vous êtes à l’aise. Mais sachez qu’une position correcte vous permettra d’avoir les armes pour accéder au niveau supérieur. 

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.