Les sports de raquettes sont décidément à la mode. Le pickleball, né aux Etats-Unis il y a 60 ans, gagne de plus en plus d’adeptes. Focus sur ce jeu qui ressemble un peu au padel.

Le pickleball a été inventé en 1965 par Joel Pritchard, un homme politique américain, car il ne trouvait pas de volant pour faire une partie. Il a alors improvisé un match sur un terrain de badminton, avec un  filet baissé, des raquettes en bois, et une balle de baseball en plastique.

Depuis, le sport a évolué, s’est structuré et il compte aujourd’hui plus de 3 millions d’adeptes aux États-Unis. Il se joue sur un terrain de badminton, à deux ou à quatre, avec une balle en plastique trouée, et des raquettes qui ressemblent un peu aux premières palas de padel.

En France, la Fédération Pickleball France est en charge du développement de ce sport. Le jeu se compte en 11 points, comme au tennis de table. Les règles sont assez subtiles : on sert à la cuillère et en volée (contrairement au padel où on doit laisser rebondir la balle), et suite au service, chaque équipe doit frapper une balle en fond de court avant de pouvoir volleyer. Ensuite les volées sont autorisées, mais pas sur tout le terrain : il est interdit de volleyer dans la zone la plus proche du filet. En résumé, on peut dire que c’est un jeu qui demande de grosses aptitudes à la volée, et il peut très bien être complémentaire du padel.

Comme le padel, le Pickleball fait partie des sports les plus en vogue actuellement, il a connu une hausse de plus de 35% du nombre de participants aux États-Unis sur l’année 2018, où il est bien plus populaire que le padel. Beaucoup moins connu en Europe où il n’est encore qu’à sa phase de développement, il se pourrait bien que le pickleball y connaisse une croissance similaire à celle du padel.

Pour que vous vous fassiez une idée, voici une vidéo de pickleball joué à haut niveau, un sport spectaculaire, qui attire des spectateurs !

Crédit vidéo : Pickleball Channel

 

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !