Peut-on jouer en un contre un au padel ?

Comme nous le savons, le padel est un sport qui se joue à 4, opposant chacune des paires face à l’autre. Mais qu’en est-il du jeu en 1 contre 1 ou même de terrains spécialement conçus pour les joueurs souhaitant taper la balle en individuel ?

Une dose de préparation physique et technique

Avez vous déjà tenté de jouer de manière individuelle contre votre adversaire dans la diagonale ? Si oui, vous avez surement constaté que les échanges pouvaient très vite monter en intensité et aboutir souvent à de longs rallies ! Jouer constamment des diagonales n’est pas forcément très fun mais cela peut apporter des bénéfices valorisants sur la préparation générale du joueur de padel.

Une préparation physique d’une part puisqu’il s’agirait presque de jouer au badminton comme les échanges sont longs et que l’on retrouve beaucoup de séquences de jeu avec volées, lobs, retours en défense de fond de court. Le jeu en diagonale est intéressant pour se préparer une caisse physique car le joueur est tout le temps en mouvement. En revanche il sera complexe de jouer avec les vitres car il est assez délicat par moment de défendre tout le temps de manière croisée. L’utilisation du lob est donc la meilleure arme pour mener une contre attaque.

Le travail technique n’est pas épargné puisque le joueur va répéter un très grand nombre de fois des séquences d’attaques avec vibora et bandeja qui sont les éléments fondamentaux du padel. Au final, énormément de répétition, un peu comme lorsque l’on fait du panier. C’est pourquoi les tous meilleurs joueurs au monde pratiquent aussi le jeu à deux.

L’entraînement à deux de Tapia/Lamperti

Des terrains pas comme les autres

Il est également possible de jouer sur des terrains spécialement conçus pour jouer en 1vs1. Ils sont différents des terrains de padel classiques. Ils font la même longueur mais sont de largeur réduite : 6m au lieu de 10.

C’est contre intuitif mais il est préférable de ne pas aller à la volée lorsque l’on joue sur ce type de terrain. La longueur ainsi que sa largeur permettent peu de fois d’exploiter des occasions pour monter à la volée. Les dimensions peuvent également perturber les joueurs lorsqu’on y met les pieds pour la première fois.

Le côté bénéfique est que l’on n’a pas à se tracasser la tête pour trouver constamment 4 joueurs. Les chamailleries sont également hors-jeu puisque vous ne pouvez compter que sur vous même pour remporter la victoire !

Le padel 1vs1 pourrait presque être considéré comme un autre sport ! Principalement à cause des dimensions du terrain qui changent. Cela ressemblerait à une sorte de “touch-tennis revisité”. En tout cas, le fait de s’entrainer en 1vs1 avec son partenaire reste très intéressant pour améliorer ses qualités physiques.

Publié par
Alexandre Cifuentes