Nallé Grinda : “Miami, un tremplin pour le padel”

Focus sur Nallé Grinda, l’un des précurseurs du padel en France et aux États-Unis. Six fois champions de France de padel et membre de l’équipe de France de 2002 à 2010, il a récemment été au cœur de l’actualité puisqu’il fait partie du groupe qui va organiser le WPT Miami Open en février prochain

Son rôle au WPT Miami Open

Avec Wayne Boich, un homme d’affaires très respecté et Dani Homedes, président de Wynwood Padel Club, nous sommes propriétaires de la date du World Padel tour qui a lieu en février prochain. Nous étions en concurrence face à un grand groupe audiovisuel mexicain et nous nous sommes imposés.

 

Je serai Directeur du tournoi sur place et m’occuperai de la partie logistique, tandis que Dani s’occupe du sponsoring. 

Nous avons créé un véritable réseau autour du padel. Nous allons avoir 70 loges VIP. Alors que nous avions que 10 loges prévus initialement.  Des services VIP pour toute la semaine, avec une activité extra padel, des concerts, des soirées particulières, un DJ de grand renom pour la soirée de clôture de tournoi.

Un grand engouement pour l’exhibition WPT de Wynwood Padel Club

L’engouement autour de cette exhibition a été hallucinant. Le succès a été incroyable. La date n’était pas prévue. Et on l’a rachetée suite à une annulation de dernière minute au Mexique.

En une heure, nous avons trouvé de nombreuses personnes pour participer à l’événement et jouer avec les professionnels.

Dans cet Open qui aura lieu en février prochain, il y aura une partie qui sera très VIP. Et il y aura une seconde partie : permettre au public de découvrir ces joueurs, le World Padel Tour. D’ouvrir un maximum pour gagner de nouveaux socios. Nous ne mettrons pas en place la gratuité des tribunes comme nous l’avions imaginé initialement. Le WPT a accepté que nous proposions des places à 10 dollars, ce qui n’est pas cher et qui permettra au public de venir profiter du spectacle.

Le site où nous serons s’appelle Island Gardens, c’est un site magnifique et très grand. Il nous permettra à terme de construire pourquoi pas un stade de 10.000 places.

Pour cette première année, on veut faire un événement plein, mais peut être un peu petit en taille. Le stade ne dépassera pas 2000 places. On sait que le début de semaine, ce ne sera pas évident de remplir les tribunes.

On est impressionné par les nombreux retours des VIP et des sponsors.

Aujourd’hui, nous en parlons avec d’autres directeurs de tournois. Nous sommes étonnés de voir à quel point le padel se développe.

Miami : une ville tremplin

La Différence avec Miami, c’est que les acteurs présents sur place sont prêts à s’investir car les USA est en réalité une porte d’entrée pour développer le padel. Les partenaires qui veulent s’associer à nous auront un avantage certain sur l’accès aux États-Unis.

Moi même je vais utiliser ce tournoi comme tremplin pour développer un club. J’ai pour l’instant 2 sites : un à Miami et l’autre à Palm Beach. Les deux centres seront spécifiques padel. L’idée c’est de mélanger sport et luxe.

Plusieurs circuits dans un avenir proche ?

Je suis d’accord avec Bela : le padel est en ébullition. Et tout peut aller très vite, d’un côté comme de l’autre.

Lors de la Miami Exhibition, forcément l’un des sujets était l’avenir : quel circuit professionnel dans 2 ans ? Le WPT ou un autre ?

Car on le voit bien, les envies de créer un circuit se multiplient. Les joueurs et les organisateurs de tournois devraient pouvoir jouer et organiser des événements pour tous, avec la participation dans un classement commun.

Les cartes sont en train de se redistribuer. Pour moi, c’est n’est pas “ou”, mais surtout “et”. On ne pourra pas éviter qu’il y ait plusieurs tournois dans un avenir proche.

Les joueurs et les organisateurs de tournois devraient pouvoir jouer et organiser des événements pour tous avec une participation dans un classement commun. J’espère que tous les acteurs, les entrepreneurs du padel se mettront autour de la table pour travailler ensemble sous l’égide d’un classement commun. 

Je pense qu’il faut profiter également de l’expérience du tennis. Tous les problèmes du padel aujourd’hui, le tennis les a rencontrés il y a plusieurs décennies pour arriver à un circuit homogène et mondial : l’ATP.

Le padel, c’est le far west

Pour moi, nous allons vers une libre concurrence. Les joueurs pourront ainsi participer à plusieurs tournois avec des tournées dans différents zones géographiques avec un partage des joueurs qui se fera en partie en fonction du prize-money, des qualités du tournoi, mais aussi du nombre de points.

Dans dix ans nous aurons un circuit qui sera peut-être enfin mature. La Fédération Internationale de Padel a un rôle à jouer dans ce système et dans son organisation. Ça passera par devenir forte et indépendante et discuter avec tous les acteurs, tous les organisateurs du padel professionnel.  Elle pourrait coordonner et mettre en place par la suite un classement unique pour réguler tous ces tournois comme ce qui a eu lieu dans les années 70/80 dans le tennis.

On pourrait avoir parfois plusieurs dates en simultané avec différents niveaux de points et prize-money. L’important est que tout le monde s’y retrouve économiquement. Il faut que chaque acteur dans le padel gagne sa vie, et cela inclut les organisateurs de tournois.

Le microcosme va se créer. Pour que chacun s’y retrouve ça prendra un peu de temps mais les choses vont se faire avec un circuit homogène et varié.

Publié par
Xan Tafernaberry