Manu Garcia : “FPS Pau, une nouvelle aventure !”

Il y a quelques jours Padel Magazine a pu s’entretenir avec Manu Garcia de French Padel Shop, boutique en ligne de matériel de padel, pour parler de la toute première boutique FPS qui vient de voir le jour à Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques.

Une grande nouvelle puisqu’il n’agît de la toute première boutique physique en France uniquement dédiée au padel !

Lors de cet échange nous avons pu évoquer plusieurs sujets comme la localisation et la gestion pour ce premier shop, les habitudes d’achats des Français et l’avenir de la marque FPS sur le territoire national.

Pau, une ville de padel

P.M : “Vous venez d’inaugurer votre première boutique physique French Padel Shop, comment vous est venue l’idée de vous lancer dans de la boutique physique ?”

M.G : “C’est très simple, quand j’ai rejoint Julien Pes, nous avions tous les deux nos sites internet et nous avons commencé à travailler sur différents projets, comme l’ouverture d’un magasin physique. C’était tout simplement la suite logique de notre business que l’on voulait créer en France. Nous voulions ouvrir un magasin et nous avons travaillé dur pour ça.”

“Un jour Fred Richeme m’appelle et me dit qu’il y a un local disponible à Pau : bien situé, belle surface, et idéal pour un magasin de padel. C’est lui qui de par son appel a été le déclencheur de cette belle aventure. Tous les éléments étaient présents pour que l’on se lance, on peut dire que les planètes étaient alignées.”

P.M: “Pourquoi avoir choisi Pau quand on sait que vous êtes plutôt originaires du Sud-Est. Quelles ont été les autres villes en ballotage ?

M.G:” Pourquoi Pau ? Tout simplement car les Palois sont des amoureux du padel, ce sont de vrais passionnés de ce sport !

De plus nous avions une réelle demande de la part des pratiquants locaux et comme nous avons pu l’évoquer auparavant nous avions un local à disposition ainsi que la bonne personne pour cette aventure. En effet, Fred est la pièce maitresse du projet et c’est grâce à lui que tout ceci fut réalisable.”

“Concernant les autres villes je ne peux malheureusement rien te dire de plus car nous travaillons sur l’ouverture fin 2022 de nouveaux magasins physiques. Nous voulons que ces lancements de shop intriguent les passionnés et soient une surprise lors de l’annonce officielle”.

FPS Pau, première boutique 100% padel en France

P.M: “Quel est le fonctionnement de ce shop ? Fred est-il employé, indépendant? Pourrons nous retrouver tous les modèles proposés sur le site dans la boutique ?”

M.G: ” Il est employé, c’était quelque chose qui nous tenait à cœur. Nous avons déjà généré de l’emploi depuis plusieurs mois, mais nous étions convaincus que pour que le magasin fonctionne il fallait démarrer en nom propre. 

Avant de pouvoir parler de franchisé il convient tout de même de faire un test avec ce premier shop et voir comment il évolue et surtout s’il fonctionne ou non, quelles sont les améliorations à apporter tant sur les outils que sur la stratégie”.

Concernant l’offre proposée en boutique, elle ne sera pas aussi exhaustive que celle affichée en ligne. En effet nous disposons d’un large choix de produits sur internet et il nous est malheureusement impossible de tout mettre en rayon.

Notre structure d’entreposage est déjà conséquente mais la manière de stocker des produits en entrepôt est bien différente de comment les présenter en magasin.

Le produit exposé en vitrine ou en rayon prend beaucoup plus de place. Cependant il sera doté des meilleures références, des articles de très bonnes qualité car il était important pour nous d’être au plus près de la demande client. Nous nous devons de vendre les produits les plus fiables et les plus appréciés par la communauté padel”.

P.M: “Dans une enquête que nous avions pu réaliser il y a peu, nous avions vu que 47% des achats de raquettes en France se faisaient sur internet, comment penses tu que ce chiffre va évoluer ?

M.G: “ Exactement. Ce phénomène est dû en partie aux grands nombres d’acteurs espagnols qui disposent d’une large offre.

En France aussi  il y a pas mal de sites internet comme les nôtres ou ceux de nos confrères. Le meilleur choix pour le moment pour les clients français c’est internet car c’est rapide et facile mais nous espérons faire évoluer ce chiffre.”

Nous avons remarqué par la même occasion qu’il y a beaucoup de magasins de tennis, de sports de raquette qui proposent un certain type de matériel mais né répondant pas forcément à la demande. Aujourd’hui le client a besoin de choix et de conseils, ce que ne procurent pas forcément certaines boutiques.

A l’heure actuelle il n’y a pas de magasin dédié au padel, Pau arrive et fait bouger les choses car nous avons déjà reçu des demandes pour ouvrir des franchises avec nous. La demande est réelle et de plus en plus croissante.
Le challenge est fort car nous partons de loin pour changer la tendance. Nous verrons ce que disent les chiffres lors de la prochaine enquête !” 

Bientôt deux autres boutiques !

P.M: “A terme est-il possible que l’on voit un peu partout en France des boutiques French Padel Shop ? Un réseau de franchisés ?”

M.G: “J’espère ! Le magasin de Pau est un vrai test. Nous savons déjà le format que les boutiques doivent avoir. Maintenant tout va dépendre des résultats du shop de Pau. A terme j’aimerais en voir plus car l’idéal serait que chaque joueur puisse trouver le matériel dont il a besoin dans son département, ou dans la grande agglomération dans laquelle il habite. Cela serait déjà une belle réussite. 

Sous un format de franchise je pense oui mais en attendant nous voulons voir comment évoluent les trois premiers magasins qui eux seront en noms propres. Il s’agira de trois boutiques différentes, aux formats différents, dans des agglomérations différentes, et nous pourrons voir quel format fonctionne le mieux”.

P.M: “Doit-on attendre d’autres nouveautés du côté de French padel Shop en 2022 ?”

M.G: “Oui ! (rires) Rendez-vous en 2022 !”

Publié par
Team Padel Mag