Les raquettes de padel pourraient être reliées à un certificat qualité certifiant que la raquette répond à un rendement clair et expliquant ainsi le tarif. Le laboratoire Testea Padel, à Valence pourrait ainsi comparer et offrir une vraie visibilité aux consommateurs, parfois un peu perdu avant de choisir leur matériel.

Il est vrai qu´aujourd´hui, lorsque nous voulons acheter une raquette, si nous ne sommes pas habitué, c´est un peu voire très compliqué. Entre les raquettes haut de gamme, moyenne gamme, en forme de diamant, ronde ou goutte d´eau, et entre une marque et une autre, choisir est compliqué. Heureusement il y a l´initiative Testea Padel.

Le laboratoire Testea Padel s´est créé à Valencia. L´idée est simple. Tester les différentes raquettes de plusieurs marques, les comparer suivant leur rendement et leur prix de vente. Le but final est de proposer au consommateur quelque chose de plus concret qu´un descriptif technique rempli de mots auxquels on ne comprend pas grand chose au final.

Jusqu´à présent plusieurs marques se sont unies pour “calibrer” le laboratoire : Nox, StarVie, Adidas et Rossignol, mais d´autres suivent le pas ; Head, Völkl et Royal Padel devraient s´unir au projet.

Souhaitons simplement que cette initiative soit vraiment neutre comme on l´annonce, bien axée sur nous les consommateurs et ne soit pas un montage marketing. A suivre.

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.