Les promoteurs : premières victimes de la guerre des circuits ?

Pas toujours facile d’être un organisateur dans le monde du padel actuel !

Un environnement compliqué

En effet, une “guerre” entre le World Padel Tour et le Premier Padel fait rage depuis l’arrivée du circuit géré par Qatar Sports Investments et pourrait bien déboucher sur une disparition du WPT d’ici la fin d’année 2023. Il suffit de voir le nombre de joueurs étrangers qui se sont détournés du World Padel Tour, à commencer par le n°1 français, Benjamin Tison, qui expliquait que selon lui l’avenir du padel professionnel se ferait avec Premier Padel.

Premier Padel pourrait donc prendre à terme la place du WPT. Le circuit peut en effet compter sur un gros associé, la FIP, et le récent changement de direction des dames vient rajouter un peu plus de poids à la domination de Premier Padel. Une page importante de l’histoire du padel professionnelle est en train de se tourner, et nous vivons actuellement la transition.

Il se pourrait même que la guerre entre le WPT et Premier Padel soit une affaire ancienne si on en croit les récentes déclarations d’Ale Galan.

Les promoteurs, rouage essentiel du développement du padel

Rappelons que sans promoteur, pas d’étapes, pas de circuits et pas de promotion du padel professionnel, que ce soit en France, en Belgique, en Suède ou ailleurs.

Pourtant, on ne sait pas encore si trois circuits continueront à cohabiter en 2024. Aujourd’hui il est donc compliqué de s’engager financièrement dans l’organisation d’une compétition sans savoir réellement ce qui se passera la saison prochaine.

Par ailleurs, entre le WPT, Premier Padel et A1 Padel, nous avons trois circuits qui rendent l’offre peu claire et qui diluent en quelques sortes la valeur du produit “compétition de padel”. Sans compter qu’il n’est pas toujours facile pour les fans de bien comprendre à quel niveau chaque tournoi correspond.

Vous l’avez compris, il n’est actuellement pas facile d’être promoteur dans le monde du padel, nous espérons que la situation évolue positivement dans les prochains mois afin que les organisateurs puissent retrouver un peu de sérénité.

Publié par
Team Padel Mag