Les joueurs du WPT créent la Professional Padel Association

Les joueurs du WPT s’associent pour défendre leurs intérêts. Le nouveau syndicat des joueurs prend naissance avec notamment Alejandro Galan à sa présidence, Pablo Lima pour le seconder et Paquito Navarro comme secrétaire.

La Professional Padel Association (PPA)

Ce sont 7 joueurs qui représenteront toutes les raquettes du circuit World Padel Tour. Maxi Sanchéz sera le trésorier, et Fernando Belasteguin, Miguel Semmler, et José Carlos Gaspar les porte-paroles.

L’objectif de cette association est d’unir les forces pour faire face à la nouvelle proposition de contrat du WPT. Les joueurs voudraient signer ces contrats en tant qu’entité associative, et non plus individuellement.

La PPA veut donner au joueur une “plus grande capacité sur le plan juridique et financier, comme il existe déjà dans d’autres sports”. Nous pensons notamment à l’association des joueurs en NBA (basket), qui défend depuis des années les intérêts des joueurs.

L’alliance WPT et LaLiga Tech

La création de la PPA arrive 7 jours après l’annonce de Mario Hernando d’un partenariat avec LaLiga Tech, pour impulser une nouvelle plateforme OTT 100% dédiée au World Padel Tour.

Selon le directeur général du WPT, “l’alliance avec LaLiga Tech est l’unique chemin pour faire grandir la compétition, et ainsi savoir ce que veut notre audience”.

Une telle plateforme permettra au WPT de générer plus d’argent et donc d’en distribuer davantage aux joueurs. Un système qui semble gagnant/gagnant à l’heure où le padel connaît un grand boom.

En revanche il s’agît d’un choix risqué puisque comme nous le voyons dans d’autres sports, les plateformes dédiées à une seule compétition sur lesquels les fans doivent payer pour voir le contenu sont souvent à double tranchant. Le padel est encore jeune, et les spectateurs peut-être pas encore prêts à payer pour cela, même en Espagne. Comme pour la Moto Gp avec DAZN, le WPT pourrait perdre une partie de son audience s’il demandait trop d’argent trop tôt…

Quel futur pour le padel ?

A un moment clé de l’histoire du padel professionnel, les joueurs s’organisent pour tenter de prendre la meilleure décision possible. En effet, plusieurs acteurs souhaitent mettre en valeur le spectacle sportif produit par les joueurs. Le WPT donc, mais aussi l’APT et un certain Lisandro Borges qui souhaiterait proposer un circuit où les joueurs seraient propriétaires à 50% des droits.

Pour le moment, nul ne sait dire ce qu’il se passera dans l’année à venir, mais nous risquons en tous cas de voir des beaux évènements de padel aux 4 coins du globe.

Source : 2playbook

Publié par
Team Padel Mag