Les innovations scientifiques au service du padel

Les terrains de padel s’améliorent d’année en année et le temps où les pistes en béton étaient la norme s’estompe peu à peu. Cependant, la discipline reste traumatisante pour les articulations. Deux spécialistes italiens évoquent certaines innovations pour limiter le risque de blessures.

Décomposer le geste

Mauro Testa, expert en biomécanique installé à Turin dans le Piémont, est réputé pour avoir déposé plusieurs brevets dans le champ de l’innovation sportive. Il a notamment apporté une contribution capitale dans la confection de la piste d’athlétisme aux Jeux olympiques de Pékin en 2008, après que les athlètes ont subi de nombreuses blessures lors de l’édition précédente à Athènes.

Son rôle de bio-mécanicien a été crucial et ses connaissances valent également pour le padel. “Il faut connaître la genèse des blessures pour les prévenir, en tenant compte du geste technique, explique-t-il dans les colonnes du Corriere dello Sport. Le corps humain est une machine qui doit travailler en équilibre. Le padel a, comme le football, de nombreux changements de direction qui peuvent créer un traumatisme pour ceux qui ne sont pas préparés. Comme il est pratiqué par de nombreux amateurs il faut faire attention à l’échauffement et peut-être utiliser des accessoires qui limiteraient les traumatismes.

 

Étudier les vibrations du bras

Gnatologue (spécialiste de la mandibule) et prothésiste, Marco Zilia est un spécialiste des problèmes liés à une occlusion mandibulaire qui provoque un déséquilibre postural. Son premier conseil : “si vous ressentez un trouble dans votre posture, ne le négligez pas”. Il a également travaillé sur un outil avec le joueur Marcelo Capitani pour étudier les vibrations du bras et des sollicitations de tout le corps.

“Le padel est un beau sport mais les blessures sont nombreuses. Parmi les principales, il y a l’inflammation du bras, fréquente pour les nombreux rebondissements. Nous devons adopter de petits remèdes pour éviter ces traumatismes”.

Parmi les innovations pour le haut du corps on peut citer les divers antivibrateurs, les coudières, mais surtout des raquettes étudiées spécialement pour éviter épicondylite.

Limiter les blessures du bas du corps

Au padel on court, on saute, on se baisse et l’on change très souvent d’appuis. Afin de se sentir le plus stable possible , certaines marques proposent des innovations qui réduisent les risques de blessures sur le bas du corps. Nox a lancé ses premières chaussures, développées avec la podologue spécialisée dans le sport de haut niveau Marta Rueda. La marque SoXPro propose quant à elle des chaussettes brevetées, qui permettent d’avoir une accroche impeccable dans vos chaussures et de limiter les risques de traumatismes aux chevilles ou genoux, tout en améliorant vos performances sur le court !

Les recherches d’aujourd’hui seront les meilleurs alliées des joueurs amateurs de demain. Grâce à ces avancées scientifiques, c’est toute la pratique des sports de raquette qui pourrait rapidement être améliorée dans les prochaines années !

Voir les commentaires

Publié par
François Miguel Boudet