[tabs type=”horizontal”][tabs_head][tab_title]Favien Bouttet[/tab_title][/tabs_head][tab]Favien Bouttet est chercheur associé au sein de l’équipe “Sport et sciences sociales” à l’Université de Strasbourg. Il mène des enquêtes sur les transformations du monde sportif et donc travaille en ce moment sur la diffusion du padel en France.[/tab][/tabs]

Les enjeux de concurrence existent au padel. Le padel se structure, mais en même temps, les  formes de structurations varient énormément en fonction du type d’investisseurs. Qu’il soit privé ou public, qu’il soit joueur de tennis ou footballeur, l’investisseur créée des offres padel très diverses.

Les différentes offres padel

Au niveau local, l’installation de courts de padel dans les clubs de tennis ou dans des structures privées marchandes proposant d’autres activités comme le futsal, mais aussi la création de structures privées marchandes ne proposant que du padel génèrent la structuration d’un espace d’offre du padel.

Au sujet du tennis et travaillant autour de la notion d’espace des sports, Faure et Suaud expliquent qu’ « à travers leurs installations d’inégale qualité (terrains couverts ou non, fabriqués en matériaux différents, etc.), les clubs d’une ville ou d’une région donnée constituent un espace d’offre du tennis sur lequel chaque club occupe une position particulière et à l’intérieur duquel s’organise la concurrence pour l’accès au jeu [5]. »

La situation du padel semble similaire.

Une offre originale du padel

En Rhône Alpes, il est par exemple possible de voir plusieurs clubs de tennis installer des terrains et une structure commerciale privée ouvrir en 2018 (une structure commerciale privée a fermé en fin d’année 2017). Encore une fois, s’il y a des enjeux de concurrence, des projets de coopération voient aussi le jour entre clubs associatifs n’ayant que des terrains de padel extérieurs et la structure privée marchande ayant des terrains couverts. Ce rapport entre concurrence et coopération et entre différents types de structures rend ainsi l’espace de l’offre de padel original et intéressant à étudier.

La Transformation de l’espace du tennis

Cette structuration d’un espace du padel a aussi pour conséquence une transformation de l’espace du tennis, et plus généralement de l’espace des sports. En reprenant les propos de Faure et Suaud, il est possible de voir que les clubs de tennis investissant dans des nouveaux équipements se déplacent au sein de l’espace d’offre du tennis.

Étudier la diffusion et l’institutionnalisation du padel, c’est donc étudier la transformation du monde du tennis. C’est aussi étudier de façon plus globale la transformation du monde sportif. Le padel se développe dans des structures marchandes qui viennent modifier l’espace d’offre des pratiques et se développe à côté d’autres disciplines telles que le futsal.

Ces derniers mois, la chaîne Five/urban soccer a ainsi installé dans certains de ces complexes, à côté des terrains de futsal, des terrains de padel. Ces nouvelles installations en plus des structures spécifiques au padel et des clubs de tennis produisent ainsi une diversité des lieux de pratiques, d’associations entre disciplines sur un même lieu, et peut-être une diversité des rapports aux différentes disciplines chez les pratiquants.

Sources :

  • Le texte entier se trouve ici : https://padel.hypotheses.org
  • [5]          Faure, J.-M., Suaud, C., (1989), Espace des sports, espace social et effets d’âge [La diffusion du tennis, du squash et du golf dans l’agglomération nantaise], Actes de la recherches en sciences sociales, 79, 2-20, p.4.
Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.