Les dix numéros 1 de l’histoire du World Padel Tour

Le World Padel Tour fête cette année ses dix ans d’existence, et depuis 2013, dix joueurs ont atteint le sommet de ce prestigieux circuit. Nous vous présentons aujourd’hui les dix hommes qui ont enfilé le costume de patron du circuit durant la dernière décennie.

Fernando Belasteguin (2013-2018)

Le “Boss” est aujourd’hui considéré comme le plus grand joueur de l’histoire. Et avant que le World Padel Tour ne soit créé, Belasteguin dominait déjà le padel mondial pendant plus d’une décennie avec Juan Martin Diaz.

L’Argentin qui a fêté ses 44 ans la semaine dernière a connu le même succès avec Pablo Lima de 2015 à 2018, pour un total avoisinant les quinze années de règne sans partage sur la discipline. Même s’il n’est plus le patron du circuit aujourd’hui, il continue de se montrer très compétitif, et ce quel que soit son partenaire.

Juan Martin Diaz (2013-2015)

Le “seigneur des réflexes” fut le partenaire de Bela durant de longues années de domination. Ensemble, ils ont été le duo qui a fait passer le padel à un autre niveau et ont été les premiers cimenter ce qu’est le padel moderne. Après sa séparation avec le Boss en 2015, “El Galleguito” n’a plus connu les sommets sur le World Padel Tour.

Juani Meres (2014)

Mieres est peut-être l’un des joueurs les plus inattendus de cette liste, mais il a effectivement accédé à cette prestigieuse place de numéro 1 mondial pendant une courte période durant son partenariat avec Pablo Lima. L’Argentin s’est ensuite associé à Juan Martin Diaz après 2015, sans véritable succès.

Pablo Lima (2014/2015-2018)

Après cette courte période au top avec Juani Mieres, Pablo Lima a connu le pinacle aux côtés de Fernando Belasteguin de 2015 à 2018. Quatre saisons au cours desquelles le Brésilien s’est imposé comme l’un des meilleurs joueurs de tous les temps. Depuis, il a connu plusieurs partenaires sans jamais revenir à la place de numéro 1. Lima joue cette année sa dernière saison sur le World Padel Tour.

Maxi Sanchez (2018)

Maxi Sanchez est l’un des joueurs ayant mis un terme définitif à la domination de Fernando Belasteguin. L’Argentin a connu une belle année 2018 en compagnie de son partenaire – dont on parlera plus tard. Le “Requin” partait pour durer en tant que numéro 1, mais un autre duo a tout chamboulé l’année suivante.

Sanyo Gutierrez (2018)

Pour cent petits points de retard sur son partenaire Maxi Sanchez, Sanyo Gutierrez a dû attendre un peu plus pour devenir officiellement le meilleur joueur du monde. Le Magicien continue encore aujourd’hui de garder sans problème sa place dans le Top 10 mais il n’a pas encore réussi à retrouver le Graal.

Juan Lebron (2019-2023)

En devenant numéro 1 mondial en 2019, Juan Lebron est devenu le premier joueur européen et le premier joueur né en Espagne à accéder au trône. Le natif de Cadix a pu réaliser cet exploit aux côtés de Paquito Navarro alors qu’il était âgé de 24 ans.

El Lobo s’est finalement séparé de son partenaire pour trouver un autre compatriote et poursuivre sa domination avec Alejandro Galan. Les deux hommes écrasent la concurrence depuis 2020 en remportant de très nombreux titres.

Paquito Navarro (2019)

L’un des joueurs les plus charismatiques que le World Padel Tour ait connu. Francisco Navarro a longtemps couru après la place de numéro 1, jusqu’à toucher son rêve du doigt en 2019 avec Lebron. Cependant, les chemins des deux hommes au fort caractère se sont séparés, et le Sévillan a mis plus de temps à s’en remettre que son collègue andalou.

Paquito a bien failli reprendre les rênes du circuit avec le jeune Martin Di Nenno en 2021, mais une défaite en demi-finale du Master Final de Barcelone a douché les espoirs de l’Espagnol, toujours dans le Top 10 aujourd’hui.

Ale Galan (2020-2023)

Déjà brillant aux côtés de Pablo Lima en 2019, Ale Galan s’est totalement révélé aux yeux des fans du monde entier dès le début de son partenariat avec Juan Lebron. Les deux hommes ont fait passer un nouveau cap à leur sport en proposant un jeu agressif et une intensité physique sans pareille en défense.

L’hégémonie de Lebron et Galan a connu un coup d’arrêt cette année, mais les joueurs de Mariano Amat risquent de connaître encore de nombreux succès dans les années à venir.

Agustin Tapia (2023)

Dernier arrivant dans cette liste, Agustin Tapia, désormais associé à Arturo Coello, a chamboulé l’ordre établi cette année en réalisant un début de saison exceptionnel avec sept trophées en sept tournois disputés. Invincible en 2023, l’Argentin a logiquement grimpé au sommet de l’échelle, mais sans son partenaire qui, pour l’instant, compte quelques points de retard.

Le Mozart de Catamarca a eu la chance d’évoluer aux côtés de nombreux grands joueurs, et il arrive aujourd’hui à maturité avec le prodige Arturo Coello. Les deux hommes sont de sérieux candidats pour prendre la suite de leurs aînés qui sont parvenus à dominer le padel mondial pendant des années.

NB : Tapia n’est pas le numéro un mondial en individuel actuellement, mais son partenaire Arturo Coello.

Publié par
Martin Schmuda