Si nous devions qualifier en un mot la volée de revers au padel, nous pourrions utiliser “élégance” ou encore “délicatesse”. Ce coup offensif est aussi beau que dévastateur, et nous allons le décortiquer ensemble.

Avant toute chose, il faut se dire que la volée au padel n’est pas toujours tranchante et décisive. C’est avant tout un coup qui permet de construire le point, de mettre en difficulté les adversaires, et de ne pas perdre l´offensive, proche du filet.

La volée de revers est un coup qui doit être élégant car il nous sera difficile d’imprimer une grande vitesse à la balle avec un geste d’ouverture des bras. Si vous comprenez cela, votre apprentissage ne sera que plus rapide et vos volées bien plus efficaces.

L’esprit

C’est la première étape. Comprendre ce que vous pouvez faire avec une volée de revers, et surtout avec “vôtre” volée de revers. Les réponses sont multiples. On peut en premier lieu mettre la balle dans le filet ou hors des limites de la piste, mais est-ce que cela nous intéresse ?

Une volée de revers s’utilise pour imprimer un effet coupé à la balle, pour trouver de la profondeur, ouvrir l’angle croisé ou encore pour effectuer une amortie. Ce qui favorisera une belle attaque sera donc l’effet coupé qui évitera que la balle ne rebondisse de trop.

Oubliez les volées de revers frappées violemment à plat ou liftées.

La préparation

Étape importantissime de la volée de revers. Il faut qu’elle soit courte, au plus loin à hauteur de votre corps, position haute (au dessus de la ceinture et tête de pala au dessus du niveau du poignet) ce qui permettra d’utiliser le poids du corps plutôt que les bras pour la réalisation du coup.

Les erreurs les plus communes

Premièrement, la pala basse. Une fois au filet, la pala doit être placée au dessus de la ceinture (position d’attaque) et la tête de la pala au dessus du niveau du poignet de la main dominante. Dans le cas où la pala serait trop basse, vous pourriez tout d’abord vous blesser, ensuite vous pourriez préparer comme si vous étiez en défense, au fond de la piste, et réaliser un coup à plat ou lifté qui n’aurait aucun effet offensif sur vos adversaires.

L’autre erreur que nous pouvons détecter c’est l’attente. Si vous attendez la balle au lieu d’aller vers elle, votre coup sera réalisé sur les talons, donc vous “subirez” la balle au lieu de la maîtriser. N’hésitez pas donc à aller chercher cette balle !

Enfin, le fait de ne pas fléchir les jambes. De nombreux joueurs se penchent en avant pour jouer une volée au lieu de fléchir les jambes. Le résultat est sans appel : balle d’attaque pour les adversaires…

Techniquement

Comme nous l’avons présenté avec la volée de coup droit, la position d’attente au filet sera avec les pieds écartés de la largeur des épaules, jambes légèrement fléchies, pala tenue à 2 mains devant nous à hauteur de poitrine.

Dès que nous aurons l’information que nous aurons à jouer une volée de revers, nous présenterons la pala du côté revers, avec la face de la pala en direction de la balle. Cette préparation se fera à 2 mains, avec le corps de profil, pala non plus devant nous mais à hauteur de notre corps, pas trop en arrière afin de ne pas imprimer trop de vitesse à la balle. La main non dominante jouera le rôle de guide et de tendeur.

 

Viens ensuite le travail des jambes. Pour un droitier, nous tenterons de prendre appui sur la jambe gauche afin de garder le pied droit en l’air. Cette technique nous permettra de contrôler la balle et la vitesse, car si nous posons le pied droit au sol avant d’impacter la balle, nous aurons un plus grand contrôle mais moins de puissance. La technique du pied droit qui touche le sol après impact nous apportera un bon équilibre entre contrôle et vitesse.

Après l’impact vous devez terminer le geste en rendant votre volée de revers la plus belle possible. Comment ? En terminant votre geste dans la direction souhaitée, la face de la pala orientée vers le ciel, et tout ceci en faisant “traîner” votre pied gauche (si vous êtes droitier).

Élégante, efficace, ainsi se joue la volée de revers “simple” en direction du centre de la piste ou de manière croisée, impactée devant nous.

Publié par
Julien Bondia