Le Padel est un sport qui se joue à deux contre deux, donc la communication entre les coéquipiers est primordiale. En effet, si les deux joueurs sont très bons individuellement, mais ne s’entendent pas sur le terrain, ils vont perdre leurs matchs, et ces joueurs finiront crispés à l’issue de leurs différentes parties.

  1. Ne pas être distrait pendant que votre partenaire engage le point.

Il n’y a rien de plus embêtant pour votre partenaire que  vous ne soyez pas concentré quand il va engager. Vous devez regarder les adversaires face à vous et être prêt à recevoir la balle suite au retour.

Nous rappelons juste que vous êtes sur un court de Padel, en jouant un match (de compétition ou non), donc un peu de rigueur pour votre partenaire.

  1. Soyez patient.

Ne commencez pas à jouer si votre partenaire n’est pas prêt. Ce sera gênant pour lui de voir que vous ne l’attendez pas avant de servir. Soyez patient !

  1. Aidez votre coéquipier.

Lorsque votre partenaire est prêt à engager, et qu’il n’a pas de balle, allez lui chercher une balle de padel.  Envoyez-lui la balle par la voie des airs. Votre coéquipier ne mérite pas de recevoir une balle que vous lui passez négligemment avec votre pied. Soyez solidaire !

  1. La communication.

La communication pour une paire est ce qu’il y a de plus important au Padel. En effet, quand votre partenaire devra faire une sortie, il sera très reconnaissant que vous lui dîtes où sont les adversaires (au filet, au fond, au milieu, etc.) et surtout s’il doit sortir par exemple.  Il faut communiquer au Padel sans que cela ne paraisse inopportun.

  1. Parler sans être lourd.

Parler avec son partenaire pour discuter de la stratégie est vital pour la réussite dans un match. Par contre, il n’est pas nécessaire d’aller voir son partenaire pour parfaire sa technique de frappe lorsqu’il vient de finir un point.

  1. La rigueur est de mise au Padel.

Il peut être intéressant de temps en temps de faire le « bourrin » et d’envoyer des marmites pour essayer de terminer le point rapidement. Cependant, il ne faut pas que cela devienne une habitude. Il faut respecter la continuité du jeu, ton partenaire te remerciera pour cela.

  1. Aie confiance en toi.

Il n’y a rien de pire pour un partenaire que de voir son coéquipier perdre sa confiance en lui, qu’il perde la rage de vaincre, la « grinta ».

Gardez la tête haute, et soyez déterminé dans votre objectif de gagner le match.

  1. Ne pas dire : « pas de faute ».

Il s’agit de l’erreur la plus fréquente dans la communication d’équipes sur un terrain de Padel. En effet, quand vous arrivez vers votre coéquipier et que vous lui dites : « Pas de faute sur les prochains points ! ». Le point suivant arrive, et il la loupe. Comment votre partenaire va réagir d’après vous ? Un peu de consistance !

  1. Apporter un short avec des poches !

Cela peut sembler ridicule de le rappeler, mais il y en a toujours sur les courts de Padel qui joue sans short à poches. Et il n’y a rien de plus désespérant pour un joueur de devoir toujours apporter une balle à son équipier, car il n’a pas de poche.

  1. Respecter le matériel !

Il y a beaucoup de raison de se défouler sur sa raquette de Padel à la suite d’un point perdu. Mais il n’est pas tolérable de frapper le sol ou les murs avec sa raquette. Cela n’apporte rien et l’équipe ne sera pas plus avancée pour remporter le match.

Et enfin respectez le terrain de padel de votre club. Un coup de raquette sur les baies vitrées ne fait jamais de bien.

  1. Respecter les adversaires.

Le chambrage est courant dans le sport français, mais il ne doit pas excéder une certaine limite. Si vous allez trop loin, il se peut que votre adversaire se remotive et finisse par gagner le match alors que vous meniez 🙂

  1. Aidez votre partenaire dans les moments difficiles.

Votre équipier et vous formez une paire. Si l’un d’entre vous ratez une balle (même si elle était immanquable), ne le critiquez pas.

En suivant ce principe votre équipe, s’en portera mieux.

  1. Le respect des espaces.

Il n’y a rien de plus contraignant pour un joueur de droite de voir son partenaire de gauche lui prendre toutes les balles qui viennent de son côté (et inversement, mais plus rare). Il faut s’entendre dans l’équipe, mais généralement le joueur de gauche garde son côté plus le milieu (vu qu’il est en coup droit) et le joueur de droite le reste.

  1. Toujours avoir une attitude positive.

L’attitude est fondamentale dans le Padel. Même si vous perdez 6-0 / 5-0, ne baissez pas les bras. L’unique chose que vous devez faire est de contaminer positivement l’esprit de votre partenaire pour le remotiver. Il t’en sera reconnaissant plus tard !

  1. Ne pas parler pendant le match.

La communication entre équipiers est primordiale, mais vous ne devez pas discuter tout le temps durant le match. vous prenez le risque de vous déconcentrer.

  1. Arrivez à l’heure.

Vous avez réservé un court pour jouer (souvent 1h30). Alors, prévoyez toujours d’arriver 10-15 minutes en avance pour vous changer et/ou payez votre partie pour commencer à l’heure.

Si vous devez arriver en retard, prévenez votre coéquipier, faite votre possible pour arriver le plus tôt possible (tout en respectant le Code de la Route notamment) mais n’annulez pas !

  1. Connaître le score.

N’est-il pas désespérant d’avoir un partenaire qui te demande constamment quel est le score ? Si vous posez régulièrement cette question, votre partenaire va penser que vous pensez à autre chose qu’au match. Pensez à votre coéquipier et suivez le score !

  1. Ne pas être radin sur les balles.

Entre jouer avec des balles usées (plus de 4 matchs) et des balles neuves il n’y a pas photo. Ne sois pas le radin qui a toujours des excuses pour ne jamais apporter de nouvelles balles (et inversement que ce ne soit pas toujours le même qui en prend).

  1. Laissez de la liberté de jeu à son partenaire.

Il est bien entendu admis qu’il faut que vous lui donniez des indications sur la position des adversaires, mais vous devez lui laisser la liberté de choisir le coup qu’il souhaite exécuter.

  1. Ne jamais manquer la collation !

Après une partie de Padel, il ne faut pas oublier de boire un verre (bière, avec modération, Coca-Cola, Orangina, etc.) avec votre partenaire et avec les adversaires. C’est le plus important et c’est pourquoi nous jouons pour la grande majorité au Padel.

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.