Léa Godallier : “objectif top 50 du WPT en 2020”

Retour sur l’interview Instagram Le Face-à-Face de Léa Godallier, 71ème joueuse au classement du World Padel Tour et joueuse de l’équipe de France.

  • Concernant son confinement

J’ai passé mon confinement chez mes parents à Biarritz. Durant cette période, j’ai fait énormément de physique. J’ai de la chance d’avoir mon chéri qui est préparateur physique. Le matin j’avais une séance plus à base de musculation durant 1h30 et le soir du cardio sur vélo suivi de gainage. J’ai donc effectué une sorte de “seconde pre-temporada”.

  • Concernant son arrivée dans le padel

Comme la plupart des joueurs français, j’ai joué au tennis jusqu’en 2016, année pendant laquelle j’ai atteint mon meilleur classement -4/6. Au mois de décembre de cette même année se jouait le My Padel Tour qui se déroulait au Toulouse Padel Club. Marianne Vandaele m’avait envoyé un message pour jouer le tournoi avec elle car elle n’avait pas de partenaire. A cette période, je jouais au padel mais pas avec un objectif de jouer en tournoi, mais avec la proposition de Marianne et mon côté compétitrice, j’ai accepté de me lancer dans cette aventure.

  • Concernant ses changements de partenaires

Nous nous sommes séparées avec Marianne car elle avait un projet uniquement français et moi j’avais envie de m’entrainer un peu plus, sans savoir, à cette période, comment et avec qui. J’ai rencontré Melissa et nous avions beaucoup discuté car elle voulait aussi se lancer plus sérieusement dans cette activité. Nous nous sommes donc lancées ensemble pour l’année 2019.

Melissa a traversé une année compliquée d’un point de vue personnel, cela a malheureusement déteint sur le côté sportif et nous n’étions plus épanouies sur le terrain ensemble. Nous n’étions pas en phase l’année dernière pour pouvoir atteindre les objectifs que nous nous étions donnés…

J’ai pris la décision de jouer avec une partenaire espagnole sur le WPT en septembre 2019, avec qui cela s’est super bien passé. Elle a pu m’apporter beaucoup, j’ai évolué à ses côtés. Pour cette année 2020, j’avais envie de jouer avec une joueuse vivant sur Madrid, pour pouvoir m’entrainer avec elle, mettre en place des choses.

Cela n’a pas été simple du tout de me séparer de Marianne et de Melissa. Avec Carmen, cela a été beaucoup plus léger, car cette notion de changement de partenaire est assez normale en Espagne. J’ai changé de partenaire pas mal de fois, car mes objectifs et mes envies ont évolué.

  • Concernant sa paire avec Laura :

Après les C hampionnats du Monde au Paraguay en 2018, on s’était dit qu’il était possible que l’on joue ensemble. J’ai pris la décision de jouer avec Melissa ce que Laura a eu du mal à digérer, ce que je peux comprendre.

Avant les Championnats d’Europe en Italie, on s’était contacté pour avoir une discussion et mettre toutes les choses à plat. Nous sommes reparties sur une nouvelle page blanche donc nous sommes arrivées la tête légère pour jouer ce championnat. Nous jouions très bien toutes les deux chacune de notre côté à cette période, mais aussi en équipe. La suite logique était donc de jouer avec Laura.

L’objectif sur le World Padel Tour, est d’atteindre le top 50-45.

Concernant l’objectif en France, c’était d’être championnes de France et donc de battre Alix et Jess. Il est sûr que pour que cela arrive, il faut réaliser un match parfait si on part du principe qu’elles jouent leur meilleur niveau.

  • Concernant son évolution  :

Quand j’ai commencé à jouer mes premiers tournois avec Marianne, je ne pensais pas à l’équipe de France car pour moi ce n’était pas accessible. Puis au fil de l’année, nous avons eu de bons résultats ensemble. L’objectif d’intégrer la Team France est devenu concret petit à petit…

Les choses sont devenues vraiment sérieuses en 2019 car j’ai commencé à m’entrainer avec Jorge De Benito, Jean Thomas Peyrou, Jean Michel Pequery. J’avais tout pour pouvoir bien m’entrainer en France. Mes objectifs ont évolué au fil de l’année, car je prenais confiance petit à petit.

J’ai progressé dans le domaine du mental car par exemple avant, l’objectif contre Alix et Jess était de marquer le plus de jeux possibles. Aujourd’hui j’ai confiance en mes capacités et en mes qualités. Sur le terrain cela se ressent, car je suis plus agressive, je prends plus de place.

Jorge me connait depuis plus d’un an. Il connait mes qualités, mes capacités, donc le travail est basé sur cela. Nous effectuons un travail très porté vers l’avant à Madrid avec Laura. Nous sommes passés sur un padel beaucoup plus offensif, c’est le gros travail que nous avons effectué avant que cela s’arrête pour les raisons sanitaires que nous connaissons tous.

  • Concernant la participation des femmes dans les tournois hommes :

Cela permet aux femmes de pouvoir participer à plus de compétitions. Le mixte ou le fait de pouvoir participer à des tournois hommes est une chance. Nous pouvons donc jouer d’autres personnes que les filles que nous rencontrons en tournoi, car nous rencontrons souvent les mêmes.

Lorsqu’il y a un P1000 femmes, généralement, beaucoup de joueuses se déplacent pour y participer. C’est plutôt dans les périodes pendant lesquelles il n’y a pas de tournoi, que les femmes peuvent chercher à jouer des matchs. C’est là où la proposition de la FFT est intéressante car elle permet d’avoir plus de variété.

  • La décision de la FFT sur l’annulation des tournois

Si la Fédération Française de tennis a annulé les championnats de France ainsi que les P2000, je pense qu’ils avaient leurs raisons et que cela n’a pas été fait sur un coup de tête. Je ne suis pas une spécialiste pour dire que la décision a été prise trop rapidement ou non.

Maintenant que les choses ont évolué concernant cette pandémie, je sais que la FFT bosse pour proposer des tournois aux joueurs.

Retrouvez les + / Les questions des internautes / les INSIDE dans le podcast  ici : 

Publié par
Xan Tafernaberry