Mélissa Martin fait sa grande première comme journaliste au Cupra Padel-Point Tour 4Padel Toulouse en interviewant sa partenaire, adversaire, amie et invitée : Léa Godallier, la n°2 Française.

Pour la seconde étape du Cupra Padel-Point Tour chez elle à Toulouse, la joueuse du World Padel Tour et… de Premier Padel a pris l’avion du Paraguay pour ne pas rater ce grand face-à-face.

Début d’année, Premier Padel, Jeux Européens, les difficultés, tout y passe.

Entretien.

Cupra Padel-Point Tour : une superbe formule

Je suis rentrée hier. J’avoue que pour l’instant, le jet lag est compliqué à gérer mais ça me tenait à coeur d’être ici avec toute l’équipe.

La formule Cupra Padel-Point Tour est vraiment top. Ce mélange entre les tournois amateurs, l’exhibition et cette fameuse compétition “one point” grandit le padel.

Le “one point” est stressant parce que tu n’as pas le droit à l’erreur. Mais je suis arrivée en demi-finale. Donc fière de moi !

L’année du renouveau

Nouvelle partenaire, nouveau côté. Pour moi, c’est l’année du renouveau. J’ai l’impression de tout recommencer à zéro. Mais c’est vraiment un travail super intéressant. Je voulais changer de côté. C’était l’un de mes souhaits depuis plusieurs mois. J’avais déjà fait des tentatives sur le circuit. Avec Teresa Navaro, j’étais restée à droite car elle se sentait plus à l’aise à gauche.

Cette année pour être certaine de jouer à gauche, je joue avec une gauchère. Comme ça, il n’y avait plus le choix. Avec Carolina Orsi, ça se passe très bien. En plus d’être avec une partenaire avec qui je m’entends très bien humainement, elle a un staff très professionnel. C’est assez impressionnant.

Elle est très bien entourée avec notamment Alejandra Salazar, Gemma Triay et Rodrigo Ovide qui est un superbe entraîneur. Et donc forcément, j’en profite aussi.

Je suis partie une semaine m’entraîner avec elle.

Une grande marche de progression

Je pense que c’est un début d’année positif. On apprend encore à se connaître avec Carolina. Je pense qu’il y a une grande marge de progression, tant sur le plan individuel que collectif.

On va essayer de voir comment ça se passe pour la suite. C’est un beau projet avec beaucoup d’ambitions.

C’est la première fois que je me dis, depuis que je joue au padel, c’est vraiment cool, j’ai un beau projet qui me donne envie. Et j’ai vraiment hâte de voir ce que ça va donner.

Encore sur la retenue

Je suis encore sur la retenue sur certains débuts de match. On l’a vu sur les deux premiers tours de la tournée sud-américaine avec des matchs qui ne sont pas aboutis.

Lors du dernier Open au Paraguay, on joue face à Alix Collombon et Carla Mena. On prend 6/0 dans le premier set et on arrive à s’en sortir.

C’est encore timide. Mais je prends beaucoup plus de plaisir. Physiquement à gauche, c’est différent. Et je veux continuer à rester à gauche.

Par contre je dois me lâcher encore un peu plus. Les gens qui me connaissent savent que ça me coûte de prendre des risques. Mais j’apprends, ça va prendre du temps que je sorte de ma zone de confort. C’est pourquoi je suis très excitée de voir jusqu’où va me mener ce projet avec Carolina.

Les filles avec Premier Padel

Cela a été très long. Tout s’est joué pendant cette tournée sud-américaine. On a reçu le contrat.

Sauf que ce contrat nécessitait qu’il y ait un certain nombre de joueuses du top 100 minimum dans Premier Padel pour que ça puisse fonctionner.

Or, on avait peur que ça n’aille pas au bout car on savait qu’il y avait certaines joueuses qui étaient liées au World Padel Tour et qui donc ne pouvaient pas signer avec Premier Padel.

Au final, les joueuses se sont mises d’accord et on validé avec Premier Padel.

Je pense que toutes les joueuses se sont dit que c’était une bonne chose pour nous. Il faut qu’on fasse comme les garçons et qu’on puisse jouer sur Premier Padel aussi.

C’est que du positif, je ne vois pas en quoi ça peut être négatif sur ce nouveau circuit.

De nouvelles dates, mais je suis prête !

Cela nous rajoute des dates certes. Mais on s’entraîne aussi pour ça. Premier Padel, c’est le futur. On débutera à Rome en juillet prochain.

Plus de tournois, ça veut dire plus de voyages. C’est vrai que pour certains, ce n’est pas évident. Mais pour moi, au contraire, ça me plaît et je suis prête.

Quand je jouais au tennis, j’étais heureuse lorsque je jouais trois fois par jour sur la tournée et j’adorais ça. Donc je n’ai pas peur.

Il y a aussi de la curiosité sur la différence qu’il pourrait y avoir dans l’organisation par exemple entre le World Padel Tour et Premier Padel.

C’est une nouvelle chose qui se rajoute à mes nouvelles choses. (rire)

Passer du WPT à Premier Padel : pas assez de dates

Il n’y pas assez de date sur Premier Padel pour que je me dise que je ne ferai pas un tournoi du World Padel Tour.

Il faut voir dans le futur comment ça va se passer entre les deux circuits. Arriveront-ils à un accord ou pas… on verra l’année prochaine.

En revanche, je vais certainement rajouter des tournois du circuit FIP (FIP Tour). On en a parlé avec Carolina. On a besoin de points pour jouer le Premier Padel.

Il faut être également honnête, on n’est pas Ale Salazar et Gemma triay. On ne joue pas jusqu’à dimanche. Parfois on termine le mercredi. Et se dire qu’on a une autre opportunité de jouer un autre tournoi dès jeudi ou vendredi en ayant plus de chance de continuer dans un tournoi et même peut être de le gagner, c’est bien aussi de se dire qu’on a d’autres tournois.

Comme nouvelle paire, c’est aussi bénéfique pour nous de jouer plus de matchs, plus de tournois et potentiellemnt de gagner plus de matchs.

ll va falloir bien s’organiser.

Le World Padel Tour vs Jeux Européens

Pendant les Jeux Européens (ndlr. du 21 juin au 2 juillet 2023), on a le Valladolid Master 2023 (ndlr. du 17 au 25 juin). On a envoyé toutes les infos pour tenter d’y participer.

Mais on a ce problème de dates. Si on ne peut pas trouver une solution, le World Padel Tour pourrait gagner face aux Jeux Européens. Pour l’instant, notre carrière est sur le World Padel Tour, et si on doit faire un choix avec Alix, on s’orientera vers le World Padel Tour, même si évidemment on aimerait avoir cette possibilité avec Alix de faire les Jeux Européens et le Master.

Si on perd mercredi et qu’on peut être en Pologne le lendemain, on y sera. Maintenant qu’est-ce qu’il est possible de faire ? Peut-on s’inscrire aux Jeux Européens, tout en sachant qu’il y a un risque de ne pas pouvoir être présentes ?

On aimerait évidemment pouvoir représenter la France aux Jeux Européens.

Publié par
Franck Binisti