Le Wold Padel Tour est-il allé trop loin avec la sanction sportive de Fernando Belasteguin ?

Le World Padel Tour a pris une décision sévère en ce qui concerne le comportement de Fernando Belasteguin lors de l’incident du “micro” à Vigo. Cette affaire, qui semblait être anecdotique et déjà oubliée de tous, a été réexaminée par le World Padel Tour, provoquant la surprise générale, et a abouti à des sanctions financières et sportives à l’encontre de l’Argentin.

Rappel des faits

Lors de l’étape du World Padel Tour à Vigo, Fernando Belasteguin, en colère, a saisi le “micro des joueurs” utilisé par la télévision pour capter les paroles sur le banc lors des changements de côté, et l’a jeté par terre. Belasteguin s’est immédiatement excusé pour son geste inapproprié, pensant que l’affaire en resterait là. Cependant, les organisateurs ont décidé d’agir.

La sanction sportive surprenante

En effet, le World Padel Tour a informé Fernando Belasteguin jeudi dernier qu’il serait non seulement sanctionné financièrement, d’une amende dépassant même le montant des gains obtenus lors de l’étape de Vigo, mais aussi qu’il serait interdit de participer au Human Padel Open, l’étape qui se déroulera à Toulouse à partir du week-end prochain.

Fernando Belasteguin a fait amende honorable en s’excusant pour son geste inapproprié envers le micro, qui rappelons-le, sert à capter ce que disent les joueurs et leur coach. Cependant, les sanctions semblent disproportionnées et certains suggèrent que le World Padel Tour pourrait avoir voulu régler d’autres différends avec Belasteguin.

Bela : un comportement exemplaire

Fernando Belasteguin semble exprimer de manière assez subtile son désaccord face à la décision du World Padel Tour en profitant de l’occasion du communiqué pour souligner son comportement exemplaire jusque-là.

Il n’est pas habitué à de tels gestes et suggère probablement que des sanctions financières et un avertissement auraient pu être suffisants.

“Je vais continuer à m’entraîner avec la même passion que j’ai eue tout au long de ma carrière sportive“.

Les conséquences indirectes

La décision de sanction sportive du World Padel Tour a des conséquences indirectes sur les fans et les organisateurs du Human Padel Open. Il est regrettable que le WPT ne semble pas prendre considération les organisateurs français, les fans et même le sport en général.

Le comportement du World Padel Tour dans cette affaire est certainement critiquable et, contrairement à ce que l’on pourrait attendre, selon certains fans, “c’est le WPT lui-même qui ne donne pas l’exemple“. Le WPT aurait d’ailleurs pu prendre en considération la communication du Human Padel Open qui avait annoncé la participation de Fernando Belasteguin à l’événement en France, qui se déroule juste après celui de Marbella, du 10 au 18 juin ou encore reporter cette sanction à une date ultérieure.

Malgré tout, le Human Padel Open à Toulouse promet d’être un grand spectacle avec l’élite mondiale du padel.

Publié par
Franck Binisti