World Padel TourInternationaleA la uneACTUALITÉSActualités internationales

Le syndicat des joueurs professionnels de padel est né !

C’est une petite révolution dans le monde professionnel du padel : Le syndicat des joueurs professionnels de padel est né. Le World Padel Tour avait en effet donné son approbation il y a quelques semaines pour permettre aux joueurs d’avoir enfin leur syndicat et obtenir ainsi un rôle plus important dans le développement du circuit professionnel et dans les négociations entre joueurs et circuit.

Oui, mais certains espèrent que cela profitera à tous les joueurs.

Note : Il nous a été demandé de ne pas citer nos sources dans cet article. Les joueurs étant impliqués sur le circuit du World Padel tour, ils ne souhaitent pas pour l’instant se faire connaître.

Les prémices de la création du syndicat

Rappelons-nous, il y a quelques mois, Fabrice Pastor, le monégasque et Président du Monte Carlo International Sports  (MCIS) proposait un nouveau circuit professionnel : L’International Padel Tour (IPT). Ce circuit alternatif venait ainsi bousculer le World Padel Tour.

Ce circuit proposait plus de dotations financières dans les étapes professionnelles qu’il souhaitait mettre en place, mais aussi proposait plus de droits aux joueurs avec la création d’un syndicat des joueurs ou associations des joueurs.

On connaît la suite, les joueurs ont finalement décidé de poursuivre avec le World Padel Tour jusqu’en 2023.

Mais les joueurs ont su profiter de cette opposition pour faire monter les enchères et exiger du World Padel Tour, un Syndicat… Refusé jusque-là.

Il aura donc fallu cette proposition de circuit alternatif pour que le World Padel Tour consente à accepter la création de ce syndicat.

C’est peut-être ça le problème :

Il y a un malaise chez beaucoup de joueurs professionnels, car le World Padel Tour acculé, a fini par accepter la création de ce syndicat. Pourquoi ne l’a-t-il pas fait avant ?

Le syndicat profitera t-il à tous les joueurs ?

Le World Padel Tour est de nouveau le circuit professionnel de référence pendant 5 ans. Mais paradoxalement, ce syndicat est certainement une bonne chose pour le circuit car les joueurs ne pourront plus dire qu’ils “ne sont pas écoutés”.

Les joueurs auront leurs mots à dire. Oui mais lesquels ? Est-ce que ce sont toujours les mêmes, les plus gros qui parleront ou est-ce que les joueurs de previas ou preprevias pourront se faire entendre ?

Le problème du joueur en-dehors du top 20 mondial, c’est que le World Padel Tour lui coûte cher, il gagne difficilement sa vie. Je ne parle même pas des joueurs qui ne passent pas les preprevias.

Il s’agit d’un véritable parcours du combattant pour mener les deux bouts. Le World Padel Tour a accepté un certain nombre de points proposés par l’IPT, mais ce qui est regrettable, c’est qu’il n’a jamais proposé directement des avancées pour les joueurs, c’est toujours contraint et forcé par des éléments extérieurs que le WPT accepte certaines avancées.

On le voit aujourd’hui, derrière les sourires au plus haut niveau et la création du syndicat, certains joueurs professionnels dans l’ombre des élites du padel mondial restent sur la réserve  et attendent de voir  ce qu’il va en découler.

Ce syndicat doit permettre aux joueurs professionnels des previas des dotations financières supplémentaires, des prises en charge… Car pour l’instant on est très loin du compte.

Vous l’avez compris, la création de ce syndicat des joueurs est une belle avancée mais maintenant il faudra voir si ce syndicat permet d’obtenir de “réelles avancées pour tous les joueurs professionnels de padel“. L’avenir nous le dira.

Sur le même sujet:

Alexis Dutour

Alexis Dutour est un passionné de padel. Avec sa formation en communication et en marketing, il met ses compétences au service du padel pour nous proposer des articles toujours très intéressants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X
X
Lire les articles précédents :
Les classements de padel – Novembre 2018

Retrouvez les classements de Padel du mois de Novembre 2018 mise à jour par la Fédération Française de Tennis. Classement NOVEMBRE 2018 - DAMES : https://padelmagazine.fr/wp-content/uploads/2018/11/CLASSEMENT-PADEL-DAMES-NOVEMBRE-2018-tri-par-rang.pdf Classement NOVEMBRE 2018 -...

Préconisations pour développer le padel

Il faut se rappeler que certains des centres privés marchands, qui ont des courts de padel labellisés, proposent des compétitions reconnues par la Fédération Française de tennis. Ces compétitions profitent...

Avantage Padel en quelques mots

Le but d´Avantage-padel : Créer des matchs rapidement et de façon simple sans perturber l´agenda du club Rechercher des joueurs par niveau et sexe pour compléter les matchs Intégrer les...

Fermer