Padel BusinessACTUALITÉS

Le sport comme pratique sociale ?

L’émergence de ce nouveau sport fait naître une nouvelle pratique sociale où le sport n’est plus l’élément qui se situe au premier plan mais est accompagné d’une tendance où de nombreuses personnes s’y retrouvent afin d’échanger.

Premièrement, il ne faut pas confondre la « pratique » qui représente d’après, Reckwitz (2002), « un terme emphatique pour décrire l’ensemble de l’action humaine » (P133) et une « pratique » représentant, « un type de comportement routinier qui se compose de plusieurs éléments, reliés les uns aux autres: formes d’activités physiques, les formes d’activités mentales, des « choses » et leur utilisation, une connaissance de base sous la forme de compréhension, le savoir-faire, les états de l’émotion et de la connaissance de motivation. » (P133). La théorie de la pratique sociale décortique cette dernière signification d’une pratique où trois éléments constituent les piliers de l’émergence d’une pratique sociale, les images, les compétences et les matériaux.

En effet, si l’on devait décrire la théorie de la pratique sociale en sociologie, nous mettrions l’accent sur une « façon de faire » suivie d’une activité collective ou individuelle socialement présente dans un contexte social. Cette théorie est plus complexe que cela car elle met en action plusieurs éléments dans des situations qui peuvent être différentes avec différentes communautés. C’est pourquoi, nous allons nous intéresser à l’émergence d’une nouvelle pratique en tant que nouvelle pratique sociale.

Le padel est un nouveau marché qui se développe de jour en jour et qui constitue déjà une grande communauté où joueurs, producteurs et consommateurs partagent la même passion et les mêmes règles.

En effet, car au-delà du sport se cache une réelle pratique sociale. Par exemple, Giddens, (1984), dit que lorsque quelqu’un joue au football, « il participe activement à la reproduction du jeu lui-même » (P2), c’est-à-dire que les règles sont plus considérées par les joueurs que le sport en lui-même. Nous pouvons ainsi penser que cela se retrouve au padel car les règles et le respect des autres joueurs est un élément très important dans un sport ou seulement 4 joueurs sont présents sur le terrain.

 La théorie de la pratique sociale a été séparée en plusieurs éléments afin d’être mieux analysée.

Si nous reprenons cette pratique dans le domaine du sport, trois éléments interconnectés ont été séparés afin d’être mieux analysés. En effet, Shove et al (2012), dit que le modèle à trois éléments comprend « des images (significations, symboles), des compétences (formes de compétences, procédures) et des matériaux (matériaux, technologies) intégrés dynamiquement par des praticiens qualifiés grâce à des performances régulières et répétées » (P24). Ces éléments constituent pleinement la construction et la transmission d’une pratique sociale.

Premièrement, les « matériaux », désignant les choses permettant la naissance de la pratique sont souvent d’après Shove & Pantzar (2005) « directement impliquées dans la conduite et la reproduction de la vie quotidienne » (P24) ainsi nous pouvons déterminer les « matériaux » de cette nouvelle pratique sportive qui sont raquettes, tenues, marques sportives, terrains et clubs constituant ainsi les premiers éléments de la construction de la pratique sociale car ces éléments sont intégralement impliqués dans la reproduction de la vie quotidienne permettant aux joueurs de participer à cette nouvelle pratique.

Ainsi, nous pouvons dire que, Reckwitz (2002) « La réalisation d’une pratique signifie très souvent d’utiliser des choses particulières d’une certaine façon. Cela peut sembler trivial de souligner que pour jouer au football nous avons besoin d’une balle et objectifs comme indispensables « ressources » » (P250), en effet les choses sont inévitablement au centre de la pratique, comme par exemple, une raquette ou un ballon mais pour assurer la production et la reproduction de la pratique, des compétences et des significations sont à intégrer.

Deuxièmement, les significations/images, cela fait référence au concept d’habitus de Bourdieu (1984) qui met l’accent sur l’aspect sociologique des individus et « leur manière d’être, constituant l’ensemble des habitudes et des comportements acquis par un individu, un groupe d’individus ou un groupe social » (P24). Ainsi, la compréhension des significations d’une nouvelle pratique sportive est partagée au sein d’un groupe social ce qui rassemble le groupe. De plus, Rettie, Burchell, & Riley (2012) remarquent que « les comportements sont justes ou appropriés » (P24) et cela est fortement lié au sentiment qu’une pratique est considérée comme sociale lorsque le nombre de participants pratiquant le sport est important et que le groupe partage une même passion attirant ainsi d’autres individus.

En effet, si les personnes ne s’engagent pas dans le sport et ne voient pas les autres s’engager avec lui, ils en viennent à penser que la pratique n’est pas adaptée et ne pourra pas être transmise. Cela n’est alors pas le cas du padel où dès son émergence une communauté s’est formée, des investissements se sont présentés et des tournois ont été organisés prouvant que le nombre de participants est assez important pour faire vivre cette pratique et partager une pratique sociale.

Troisièmement, les compétences font références aux procédures, le savoir-faire et la technique. Cet élément de la théorie de la pratique sociale tire ses racines de Bourdieu (1986) et Shilling (1991) et met l’accent sur le fait que les compétences sont comme des « formes multiples de compréhension et de connaissance » (P24) et ainsi ce type de connaissances est nécessaire à la réalisation de la pratique.

Ainsi, ces trois éléments de la théorie de la pratique sociale bien que distincts par leurs caractéristiques doivent être interconnectés afin de faire émerger une nouvelle pratique sociale. Ils constituent un bloc dont le facteur commun permettant l’interconnexion de ces éléments est l’individu, c’est-à-dire, le joueur, l’entrepreneur, l’investisseur ou encore le sponsor.

En effet, les pratiques peuvent être définies d’après Schatzki (1996) comme un « ensemble de faits et de paroles » (P24) mais aussi d’après Reckwitz (2002) comme des « manières de comprendre, de savoir et de désirer » (P25). L’individu est alors la deuxième pièce maîtresse de la pratique, c’est par ses performances et ses actions que la pratique sociale pourra émerger. Si nous prenons l’exemple du football, le footballeur n’est pas seulement utilisé pour frapper dans un ballon et de participer au bon fonctionnement du jeu. En effet, il est devenu dans le processus d’émergence de la pratique sociale, un praticien actif et créatif de la reproduction de la pratique. Ainsi, il serait judicieux de considérer les consommateurs plus comme des joueurs qui viennent faire du sport et remplir des objectifs mais plutôt comme des individus voulant faire partager leurs émotions en transmettant leur passion du sport.

Ainsi, cette nouvelle pratique sportive en tant que nouvelle pratique sociale montre qu’il y a tout un processus et une multitude d’éléments et d’acteurs mis en relation afin de construire cette pratique sociale. Au-delà, de cette nouvelle pratique sociale, le sport se révèle être une pratique de consommation très important dans notre société.

Sur le même sujet:

Tanguy Le Roux

Etudiant en Master 2 entrepreneuriat et innovation à l'IESEG SCHOOL OF MANAGEMENT à Paris et passionné de sport, j'ai décidé de consacrer ma thèse de fin d'étude sur l'émergence du padel en France en tant que pratique sportive et sociale et le développement du marché y étant associé. Ayant vécu 22 ans au Maroc et depuis 5 ans en France, je suis ravi de pouvoir partager mes compétences.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité
X
X
Lire les articles précédents :
Les perspectives futures du padel en France

Beaucoup d’hypothèses sont émises quant au développement du padel en France pour ces prochaines années. Il sera important de citer ces hypothèses tout en gardant une certaine distance avec la...

Qu’est-ce que la socialisation ?

La socialisation est un facteur intéressant car elle participe au choix de pratique sportive d'un individu. Les agents socialisateurs occupent un rôle important dans ce choix et c'est ce que...

Plan de féminisation de la FFT

La loi-cadre sur l’égalité femmes-hommes a été votée en août 2014. La législation veut pousser au mouvement et c’est ce qu’elle fait avec cette loi. De plus les acteurs du...

Fermer