Règles et astucesLa parole est à vous !A la uneACTUALITÉSTECH & TAC

Vos services au padel, prendre le bon départ

Vos services au padel sont-ils bons au mauvais ?

En cette période de rentrée, il y a des bonnes résolutions à prendre. Et  aujourd’hui, nous allons nous attaquer au service au padel. C’est Frédéric Richeme, juge-arbitre de padel et de tennis qui s’y colle.

Eh oui , vous ne le savez peut-être pas, mais vos services sont peut-êtres tous faux.  La réglementation est pourtant très claire, mais elle n’est pas forcément connue du joueur de padel ou alors  “ça en arrange quelques-uns de ne pas savoir” diraient certaines mauvaises langues.  Alors accrochez-vous bien, car il n’y aura plus d’excuses après  cet article.

Quelle est la règle au service ?

Au Padel, les parties sont auto-arbitrées. Donc il peut y avoir quelques erreurs. Certaines peuvent se corriger.

La Fédération Française de Tennis nous parle du service dans la “REGLE 6 – LE SERVICE” :

 Comme au tennis, le serveur doit servir dans le « carré » diagonalement opposé.

 – Pour engager le point, les deux pieds du serveur doivent se trouver derrière la ligne de service (ligne « de fond », parallèle au filet), et entre la prolongation imaginaire de la ligne centrale et la vitre latérale. Le serveur ne doit donc en aucun cas toucher la ligne de service, ni la ligne imaginaire centrale avec l’un de ses pieds.

 – Au moment de la frappe, le serveur doit avoir au moins un pied au sol.

– Le service doit s’effectuer « à la cuillère », à hauteur de ceinture, ou en dessous de la ceinture, et après rebond ; le rebond doit être effectué dans la moitié de terrain du serveur et obligatoirement derrière la ligne de fond (attention, un service est annoncé faute si le serveur rate totalement la balle en essayant de la frapper).

 – Après le premier rebond dans le carré de service adverse, la balle ne doit pas toucher la partie grillagée sinon la balle est comptée faute. Deux essais sont possibles, si les deux sont erronés le point est pour l’adversaire.

Pour en savoir + sur la réglementation précise du service :

Quelle est la règle du service au padel ?

Les deux pieds derrière la ligne et l’impact sous la ceinture

2 points du règlement peuvent parfois poser problème :

1/ Certains joueurs ne commencent pas leur engagement derrière la ligne du fond de court. Pire certains ont même déjà un pied sur l’autre partie du terrain quand on joue à l’australienne et qu’il faut se dépêcher de couvrir la partie non couverte. Or la règle est la suivante :

 Pour engager le point, les deux pieds du serveur doivent se trouver derrière la ligne de service (ligne « de fond », parallèle au filet), et entre la prolongation imaginaire de la ligne centrale et la vitre latérale. Le serveur ne doit donc en aucun cas toucher la ligne de service, ni la ligne imaginaire centrale avec l’un de ses pieds.

2/ Ensuite, le joueur de padel doit impérativement taper la balle à hauteur ou sous la ceinture. C’est une règle qui n’est pas forcément appliquée dans les clubs de padel. On ne la connaît pas forcément.

Et il faut le dire, des joueurs du top 20 commettent parfois cette erreur. On se souvient de quelques disputes lors de tournois de padel entre des tops joueurs français concernant ce point du règlement.

Le service doit s’effectuer « à la cuillère », à hauteur de ceinture, ou en dessous de la ceinture, et après rebond ; le rebond doit être effectué dans la moitié de terrain du serveur et obligatoirement derrière la ligne de fond.

Quoi faire lorsqu’il y a litige sur un service ?

C’est la question au padel… Car ce n’est pas forcément évident et le serveur peut ne pas s’en rendre compte non plus, surtout quand il s’agit d’une habitude…

S’auto-arbitrer dans ce cas de figure paraît impossible. Sur le circuit professionnel, il peut arriver que le juge de chaise intervienne (mais très rarement heureusement).

En France, c’est le juge arbitre de la compétition qui doit faire le nécessaire. Mais comment ?

  • Premier constat  : Les juges-arbitres ne connaissent pas tous la règle.

Ce qui pose le problème de la formation des juges-arbitres de padel qui pour certains ne sont pas joueurs de padel mais de tennis  et découvrent ce sport en même temps que  la gestion du tournoi. Mais c’est un autre sujet…

  • Second problème : Les joueurs s’auto-arbitrent.

Comment alors le juge-arbitre peut-il intervenir ? Doit-il sanctionner le joueur ? A quel moment ? Doit-il rester arbitrer le match ?

Attention aux interprétations du règlement

Aille ! C’est très personnel… Mais le règlement doit être encore plus précis peut-être pour éviter les litiges au service.

Pourquoi ? En France, on parle de ceinture et à l’international on parle de taille (espace entre le haut du bassin et la première côte). Je préfère ce terme de taille car en France il y a plusieurs interprétations de hauteur de ceinture.

Mais on est tous d’accords, les grands auront à priori un avantage sur les petits… Enfin pas toujours 🙂

Sur le même sujet:

Frédéric RICHEME

Fred Richeme est l'un des acteurs du padel de la région toulousaine et paloise. Ce juge-arbitre est un passionné de padel. Et il vous offre ses avis, ses opinions sur la vie du padel en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité
X
X
Lire les articles précédents :
Padel Xtrem pose 2 moquettes de padel à Bois d’Arcy

Le fabricant de terrains de padel, Padel Xtrem, a posé la semaine dernière 2 moquettes dernière génération au Padel Club de Bois d'Arcy.

Alix Collombon en 8e de finale du Word Padel Tour de Lugo

Alix Collombon et Sara Pujals ont réussi à passer le cap des 16e de finale à l'étape du World Padel Tour de Lugo. Notre française s'illustre donc une nouvelle fois...

L’Open de France de Padel proposera plusieurs étapes en 2019

L'Open de France de padel est devenu une véritable institution du padel en France et même en Europe. Alors que cette compétition et fête du padel se prépare pour son...

Fermer