World Padel TourForme et SantéA la uneACTUALITÉSTECH & TAC

Le padel : Un sport très mental !

Le padel est un sport technique, physique et aussi très mental! Très peu de joueurs ont un préparateur mental pour les suivre pour différentes raisons. Nous allons voir quels bénéfices un coach mental peut vous apporter individuellement et en équipe.

Préparateur mental :

Dans le monde du padel, les quelques joueurs et joueuses ayant fait la démarche pour se faire accompagner mentalement font appel à un psychologue. Chaque joueur est différent et a des attentes différentes. Sachons quand même que pour le sport il existe de très bon préparateur mentaux qui ont un passé en tant que joueur professionnel et qui ont surtout exercé sur eux-mêmes les méthodes qu’ils appliquent pour mieux les comprendre et les transmettre au mieux. Alors quelle importance a le mental dans le padel ?

Pourquoi  très peu de joueurs font appel à un préparateur mental ?

Tout d’abord travailler avec un préparateur mental a un coût. Mais si vous le prenez comme un investissement qui vous servira tant au niveau sportif que personnel dans la vie de tous les jours, vous verrez que vous vous connaitrez mieux et cela peut être une fenêtre pour vous épanouir un peu plus dans la vie de tout les jours.

Assumer d’avoir un préparateur mental c’est assumer le regard des autres qui devient différent car vous êtes catégoriser (à tort) comme faible mentalement. Et alors ? Avoir un entraineur physique c’est assumer d’être une quiche physiquement? Tout ces préjugés ne doivent pas vous retenir ou vous empêcher de faire la démarche pour vous faire mentalement solidifier et découvrir personnellement.

La préparation mentale vous apportera énormément d’outils et de ressources pour vous surpasser, dépasser, ne jamais lâcher et trouver des solutions à n’importe quel moment!

Une concentration individuelle :

Même si le padel est un sport d’équipe, chaque joueur doit arriver à se concentrer sur eux même et non pas sur ce que fait son partenaire ou l’attitude de celui ci. Ceci est très difficile et si le joueur n’a pas les outils mentaux pour y trouver sa concentration ou sa routine chaque petit éléments peuvent le détruire et amener l’équipe à couler. C’est pour cela que se connaitre personnellement et être capable de se concentrer sur soi est quelque chose de primordiale pour un joueur de padel.

Une équipe soudée :

Lorsque le joueur connait ses points faibles et ses points forts cela va amener l’équipe à grandir et devenir de plus en plus forte et résistante à toute épreuve. Être capable de se concentrer sur soi même et de devenir le leader de l’équipe lorsque le match ne se passe pas en votre faveur, ou être capable de remonter le moral et de soutenir son partenaire pendant et après les matchs, tout ceci est une force mentale qui doit être mise à profit de l’équipe. Plus les 2 joueurs sont fort mentalement plus l’équipe sera coriace et n’abandonnera jamais dans les moments les plus compliqués.

Vous l’aurez compris, avoir un préparateur mental est un vrai plus dans sa progression dans le padel. Nous pourrions même dire que le préparateur mental est aussi important que l’entraineur de padel ou de physique.

Nous avons la chance de compter parmi nos meilleurs joueurs français 2 anciens professionnels de tennis et actuellement 2 des meilleurs préparateurs mentaux de l’hexagone.

Jean-Michel Pequery et Pier Gauthier sont tout deux très reconnus dans leur profession grâce notamment à des résultats époustouflants avec leur joueurs et joueuses de tout sport (tennis, golf, poker,..). Avoir la chance d’avoir ces 2 coaches mentaux et ne pas s’en servir ou hésiter est tout simplement dommage car les essayer c’est les adopter.

Dans un prochain article nous ferons un zoom sur ces 2 AS du cerveau!

Sur le même sujet:

Tags

Max Moreau

Max Moreau est l'un des meilleurs français de padel. Le Sherlock du padel vous ouvre les portes du circuit français et professionnel. Cet expert du padel n'hésitera pas non plus à intervenir sur la tactique et la technique de notre sport.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X
X
Lire les articles précédents :
Open de Valence – les français ont fait vibrer les fans !

Oui, il n'y a plus français. Mais cet open de Valence, l'étape du World Padel Tour, a redonné des couleurs à certains de nos joueurs et notamment à Laura Clergue...

Du Padel aux Jeux Olympiques européens 2023 ?

Luigi Carraro, le Président de la Fédération internationale de Padel vient de terminer une réunion avec M. Raffaele Pagnozzi, secrétaire général du Comité européen olympique du Conseil de l'Europe (COE),...

Un été très padel à la French Touch Academy

Cet été c'est au cap d'Agde que ça se passe, sur les terrains du CIT, la French Touch Academy vous propose un programme chargé ! Une offre de stage découverte...

Fermer