Categories: Grand Chelem

Le padel, le sport idéal pour les femmes

Kristina Clément, joueuse de padel depuis 2007, vainqueur des Masters France de padel en 2012 et 2013 et arrivée 3e au mondial par équipe de Cancun en 2012 nous donne ses impressions concernant le développement du padel féminin.

Une forte croissance

Il s’agit d’un sport enregistrant une forte croissance à travers le monde. Le padel est un sport de raquette idéal pour les femmes de tous profils : les sportives comme les non sportives, les douées ou celles qui s’estiment « anti-douées » avec une raquette « classique » en main.

L’Espagne, notre pays padel de référence, avec 4 millions de pratiquants, nous le prouve : il y AUTANT de femmes que d’hommes sur les courts !

Accessibilité, social, fitness et fun !

Pourquoi ? L’explication se résume en quelques mots : accessibilité, social, fitness et fun !

Contrairement au tennis, squash ou badminton, pour commencer en tant que pure novice, le padel ne nécessite pas d’acquérir une grande technique ni d’avoir un physique de marathonienne pour apprendre à jouer et se faire plaisir.

En moins d’une heure, une débutante accompagnée d’un coach pourra faire des échanges et prendre du plaisir et même commencer à utiliser le mur du fond pour les plus à l’aise.

La raquette de padel, par sa petite taille et sans cordage, est beaucoup plus maniable que d’autres raquettes et devient comme le prolongement de sa propre main. Le court de padel, deux fois plus petit qu’un court de tennis permet plus facilement de faire passer la balle au dessus du filet et sans besoin de courir de longue distance entre chaque frappe (n’oublions pas que nous avons aussi une partenaire à nos côtés!). Certains sports peuvent rebuter les femmes pour leur difficulté… ce n’est certainement pas le cas du padel !

Un sport de partage

Nous les femmes aimons bien aussi nous retrouver entre copines pour papoter et partager certaines activités…

Le padel est reconnu pour son aspect social : jouer en double, sur un petit court avec comme priorité non pas le score et la compétition, mais la convivialité, le partage de bons moments avec la paella/barbecue au bord du court pour les plus chanceuses… Comment ne pas aimer ce sport ?

Pour les chambreurs, alors là le sport est fait pour vous. Il faut bien l’avouer les messieurs sont très bons  à ce niveau là.

Burler des calories

Qui a dit que le padel ne permettait pas de bruler des calories ?  Même Gaël Monfils himself nous expliquait récemment « qu’il s’agissait d’un sport physique ».

Car, mine de rien, le padel est plus intense que le tennis. On perd en effet moins de temps à chercher les balles sur le court et les échanges durent plus longtemps.

Autre argument de choc pour nous les femmes, toujours à la recherche de la ligne parfaite : On estime la dépense entre 400 à 600 calories pour une heure jouée.

Chaque semaine, de nouveaux courts de padel sont installés à travers la France, et nous passionné(e)s de padel, espérons que cet engouement touchera la gente féminine comme en Espagne ! Vamos !

Kristina Clément

Publié par
Franck Binisti