L’offre du padel en France est totalement inégalitaire. Par exemple, la région anciennement Nord-Pas-de-Calais compte actuellement 11 structures privées proposant du padel, pour 41 courts, tandis que la région anciennement Champagne-Ardennes ne compte qu’un seul centre privé pour un seul terrain.

On a également voulu savoir la répartition du padel entre les clubs de tennis et les structures privées. Sur le site « padelmagazine »[1], nous avons trouvé cette répartition :

En comptant le nombre de terrains pour chacun, on obtient environ 140 terrains dans les clubs de tennis et 250 dans les centres privés, ce qui représente une répartition en pourcentage de 64% – 36% en faveur des centres privés.

On se demande également pourquoi il y a autant de terrains extérieurs dans les clubs de tennis. La raison est qu’un terrain extérieur coute beaucoup moins cher, cependant cela n’est pas très cohérent surtout dans les régions pluvieuses. Lorsqu’on regarde le tableau des terrains extérieurs en fonction des régions, on observe que plusieurs régions du Nord de la France sont concernées :

Ce tableau date du 17 mai 2017. Il faut noter qu’il a quelque peu évolué depuis. Par exemple dans la région des Hauts-de-France, on compte désormais 5 terrains extérieurs.

Concernant les compétitions, il y a plusieurs catégories de tournoi qui sont décrites dans Padel Magazine[1]. L’attribution de la catégorie de tournoi est selon un barème de valeur de dotation (prize money) et le respect d’un minimum d’équipes engagées. De plus les structures doivent proposer trois tournois : doubles hommes, doubles femmes et doubles mixtes.

Voici le tableau décrit dans cet article :

[1] https://padelmagazine.fr/les-categories-de-tournois-de-padel/, le 18/07/2018.

[1] https://padelmagazine.fr/du-padel-dans-les-clubs-de-tennis-et-les-clubs-prives/, le 19/06/2018

Pierre Lemonnier

Pierre a fait des études de STAPS, et a validé un master en management du sport, après avoir étudié à Reims, Francfort et Lille. J’ai découvert le padel en 2014 pendant mon année Erasmus à Francfort grâce à une amie espagnole. Bon sang, que c’est bon le padel !