Jean WALLACH, Président de la Ligue du Lyonnais et Délégué général à la Formation FFT, revient sur le dossier de la formation padel.

Franck Binisti (FB) – Enseigner du padel légalement, ce sera possible prochainement ?

Jean Wallach (JW)- La FFT recherche une solution adaptable aux enseignants de Padel, qui, dans l’état actuel de la législation, ne peuvent enseigner contre rémunération. Il faut toutefois rappeler que cette situation ne date pas d’aujourd’hui et qu’elle s’applique également à tous les enseignants de tennis. Même nos meilleurs joueurs  ne peuvent enseigner contre rémunération lorsqu’ils ne disposent pas d’un diplôme d’Etat ou d’une qualification délivrée par la Branche Sport.

En attendant d’envisager, dans l’avenir, la création d’un diplôme spécifique « Padel », nous avons proposé à la Branche un CQP « Animateur de Tennis » dans le champ d’application duquel est inclus le Padel.

FB – Quels seraient les règles de ce diplôme pour l’obtenir ?

JW – Ce diplôme, comme tous les CQP, sera accessible par la voie de la formation ou par celle de la validation des acquis de l’expérience (VAE)*, à partir des expériences accumulées par les candidats dans les différents domaines du référentiel.

FB – Ce diplôme est-il restrictif ?

JW – Ce diplôme est prévu pour assurer l’animation des structures et l’initiation et la découverte d’un ou de plus d’un des trois sports : Tennis, Beach tennis et Padel. Les CQP peuvent prévoir ou non une limitation du volume d’exercice (cela n’a pas encore été discuté pour le CQP « Animateur »). Néanmoins, le dépassement d’un plafond éventuel n’est pas interdit mais doit être accompagné d’une proposition d’évolution de carrière, ce qui pourrait se faire par la création future d’un diplôme dédié au Padel.

FB – Est il possible pour un professeur de padel ayant obtenu un diplôme en Espagne par exemple d’avoir une reconnaissance en France ?

La reconnaissance d’un diplôme étranger peut se faire par l’intermédiaire d’une commission d’équivalence. Le problème est qu’il n’existe pas de diplôme de Padel en France reconnu par le ministère de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (MJSCS).

Pour ce qui est du CQP, il ne concerne que la Branche Sport. La formation est attribuée à un délégataire. Ce diplôme ne concerne donc absolument pas le Ministère des Sports. Il y aura donc certainement des possibilités pour un initié avancé d’obtenir une équivalence s’il valide sa VAE.

FB – Quels seraient les contours de cette formation padel ?

Dans le CQP « Animateur », les contours (volume et contenu de formation) du diplôme sont en discussion à la FFT et concernent aussi bien la DTN que la DVF (Direction de la Vie Fédérale). Ni le nombre total d’heures, ni les coûts de formation n’ont encore été abordés. Il faut juste signaler que le nombre d’heures de formation d’un CQP est variable (en moyenne de 100 à 300 h de formation, incluant la présence dans une structure d’accueil). Le fait d’être une certification entraîne la prise en charge de la Formation par l’OPCA de la Branche, en l’occurrence Uniformation (Cf. http://www.uniformation.fr/)

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.