Le caoutchouc recyclé, le futur du padel ?

Le padel pourrait devenir le pionner des sports “verts” par le biais d’innovations. Aujourd’hui, Padel Magazine a choisi de vous présenter l’une d’entre-elles.

Ecopneus comme instigateur du projet

La société italienne était une fois de plus partenaire du festival des sports de Trente qui s’est déroulé ce weekend grâce à ses produits pour plusieurs sports dont le basket-ball, le tennis et le padel. Des surfaces fabriquées à partir de pneus en fin de vie recyclés, en partenariat avec Mapei. Un matériau respectueux de l’environnement avec lequel il est possible de créer des terrains de jeu pour presque tous les sports, du basket-ball au football en passant par le volley-ball, et donc le padel !

Le Concept

Ecopneus a décidé de s’inscrire dans une logique durable et responsable. Leur projet ? Créer cette notion d’installations sportives “vertes” afin de concilier durabilité et plaisir de l’activité physique. Société à but non lucratif, elle est le principal opérateur de la gestion des pneus en fin de vie (PUNR) en Italie. Elle est fortement engagée dans la promotion et la diffusion des nombreuses applications du caoutchouc recyclé.

L’un des protagonistes de cette édition du festival des sports de Trente a été le terrain de padel Tyrefield, une nouveauté absolue au Festival. En effet, il a pu accueillir plusieurs légendes du football italien et international comme Bobo Vieri, Antonio Cassano, Marco Materazzi ou Nicola Ventola, pour ne citer qu’eux. Le terrain a été créé en collaboration avec le partenaire technique d’Ecopneus, Waterproofing.

L’ingrédient secret des courts est donc le caoutchouc recyclé provenant de pneus en fin de vie, un matériau précieux et écologique utilisé pour fabriquer des surfaces sportives appréciées même au plus haut niveau, grâce aux nombreux avantages qu’elles offrent : performances et jouabilité optimales, protection anti-traumatique pour les athlètes et résistance à toutes les conditions météorologiques.

La polyvalence de cette solution permet de créer des surfaces aux caractéristiques spécifiques en fonction de la discipline et de l’utilisation prévue, qu’elles soient destinées à des sportifs professionnels, amateurs ou scolaires.

Et vous, tentés par un padel sur une piste en caoutchouc recyclé waterproof  ?

Publié par
Nasser Housseini